L’Entretien d’Embauche au KGB – Iegor Gran

« L’entretien d’embauche au KGB » n’évoque pas le processus pour entrer au KGB mais plutôt comment recruter des agents de renseignement étrangers, officiels ou non. C’est au cours de ses recherches pour écrire son livre « Les services compétents » que Iegor Gran est tombé sur un document confidentiel, à la diffusion limitée, datant de 1969, servant de manuel aux jeunes recrues du KGB pour apprendre à recruter celles et ceux qui leur fourniront des informations cruciales.

« L’entretien d’embauche au KGB » est la traduction de ce manuel, accompagnée d’interventions de Iegor Gran pour expliciter certains paragraphes ou lâcher quelques bons mots. L’auteur connaît bien le sujet car son propre père Andreï Siniavski était un auteur soviétique dissident qui fut condamné au goulag après un procès ayant défrayé la chronique.

J’ai vu un certain nombre de films ou séries d’espionnage notamment « Les patriotes » et surtout « The Americans » qui évoque des agents soviétiques se faisant passer pour des Américains, donc j’étais familière des méthodes employées. Le manuel en tant que tel est d’ailleurs peu synthétique, il rabâche beaucoup. J’ai cependant beaucoup apprécié les commentaires de Iegor Gran, j’aurais même aimé qu’ils soient plus nombreux, pour apporter encore plus de valeur ajoutée au livre.

La lecture est cependant édifiante, et reste, je pense, parfaitement d’actualité, on pense forcément à nos gouvernements, leurs décisions, leurs actions, en se demandant qui influence qui. Un ouvrage qui m’a donné envie de découvrir « Les services compétents ».

Publié en Janvier 2024 chez Bayard, 224 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *