Rose Valland, l’espionne à l’œuvre – Jennifer Lesieur

Née en 1898 dans une famille modeste, Rose Valland mène à bien de brillantes études , notamment aux Beaux-Arts puis à l’Ecole du Louvre et entre au Musée du Jeu de Paume en 1932 où elle organise de nombreuses expositions.

Dès l’avènement du Nazisme, l’Art est un levier à la fois politique et financier. Les Nazis censurent voire détruisent ce qu’ils nomment l’art dégénéré et pillent les collections publiques et privées, certains d’entre eux, notamment Hitler ou Goering n’hésitant pas à détourner certaines œuvres pour leurs collections personnelles.

Dès que les Allemands se rapprochent, Rose Valland participe à l’évacuation des plus belles pièces des musées et châteaux d’Ile de France organisée par Jacques Jaujard, directeur des Musées Nationaux, dont la Joconde ou la Victoire de Samothrace.

De retour à Paris, cette femme discrète et austère, qui dissimule sa vie privée (elle vivra durant plusieurs décennies avec Joyce, sa compagne américaine, employée de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris) découvre que le Musée du Jeu de Paume est devenu le dépôt central des œuvres pillées par les Nazis: durant toute l’occupation, elle récolte un maximum d’information sur les dizaines de milliers d’œuvres qui y transitent ainsi que sur le nom de leurs propriétaires, ce qui permettra d’aider à la localisation et l’identification de ce qui aura été volé.

Son travail ne s’arrête pas à la Libération: elle séjourne une dizaine d’années en Allemagne et consacrera une grande partie de sa vie à retrouver les œuvres disparues et à les rendre aux musées pillés et aux familles spoliées,  en épaulant notamment les fameux Monument Men.

Une femme de l’ombre, dont l’action fut mal reconnue de son vivant, mais qui permit la sauvegarde et la restitution de dizaines de milliers d’œuvres. Le livre de Jennifer Lesieur, sobre et efficace, permet de la remettre dans la lumière, tout en soulignant que près de 80 ans après la fin de la Guerre, de nombreuses œuvres n’ont toujours pas été retrouvées ou n’ont pas été rendues aux familles propriétaires…

Un angle encore mal connu de la Seconde Guerre Mondiale! 

Publié en Mai 2023 chez Robert Laffont, 240 pages.

2 commentaires sur “Rose Valland, l’espionne à l’œuvre – Jennifer Lesieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *