Les deux derniers tomes de la saga de la Villa aux Etoffes , « Tempête sur la Villa aux Etoffes » et « Les adieux à la villa aux étoffes » se déroulent durant la période nazie, de 1935 à 1945. Malgré sa position sociale et sa fortune, la famille est chahutée car Marie est juive, ce qui la met en danger, ainsi que ses enfants, alors que Paul, son mari, reçoit des pressions sur le plan personnel comme professionnel. Marie va alors prendre une décision qui va changer le cours de l’histoire familiale…
Il y a ceux qui sont séduits par le nazisme, ceux qui, en raison de leurs origines ou de leurs orientations politiques, sont menacés, il y a les neutres aussi, mais tous essaient tant bien que mal, et malgré le contexte, de trouver leur voie, de mener leur vie …
J’ai des bémols sur le dernier tome, surtout parce que je trouve que l’autrice a une approche un peu trop optimiste – comme dans la chanson de Sia, les membres de la famille semblent « bulletproof », rien ne paraît les atteindre et ils retombent toujours sur leurs pattes, en dépit parfois de la vraisemblance et de la violence de cette période historique. Quelques arcs narratifs ne sont pas non plus complètement résolus à la fin de l’histoire.
Cependant, j’aime vraiment beaucoup la façon dont Anne Jacobs a construit ses personnages – avec notamment de beaux portraits féminins non-conventionnels – et sa capacité à faire vivre de nombreuses sous-intrigues. Je ne vais pas toujours au bout d’une série de livres, a fortiori lorsqu’il y a comme ici six ouvrages, mais la tension narrative est suffisante pour que j’aie eu envie de les enchaîner.
« La villa aux étoffes » a vraiment été ma série de l’été, et il ne me déplairait pas de remettre le couvert avec une autre saga de cette prolifique autrice.
Avez-vous lu la saga en entier ?
Publié chez Charleston, traduit par Corinna Gepner, en poche chez 10/18.