Le nouveau tome de la série sur les grands faits divers américains nous emmène en Louisiane en 1935, pour nous parler du meurtre de Huey Long, alors sénateur après avoir été gouverneur de l’état.
Politicien très connu, avec des ambitions présidentielles, il est en plein discours au Capitole de Bâton Rouge, lorsqu’on lui tire dessus. Gravement blessé, il mourra le lendemain.
Le meurtrier, abattu dans la salle, d’une trentaine de balles, a un profil des plus étonnants : Carl Weiss est un médecin renommé, issu d’une famille de notables, et qui vient d’avoir un bébé. Sa famille tombe des nues car le jeune homme n’avait pas de différends avec Huey Long ni de véritable raison de le tuer, même si l’on a évoqué des tensions entre son beau-père et la victime.
Que s’est-il réellement passé dans cette salle ? le sénateur a-t-il été tué par Carl Weiss ou bien a-t-il pris une balle perdue de la part d’un de ses gardes du corps dans un moment de panique ? Ou est-ce un complot, de la part de politiciens rivaux, voire de la mafia ?
J’ai lu avec beaucoup de plaisir cette histoire qui a eu un énorme retentissement aux Etats-Unis. L’affaire a notamment inspiré le roman de Robert Penn Warren, « Tous les hommes du roi », ensuite été adapté au cinéma. Difficile d’ailleurs, de ne pas penser au meurtre de Charlie Kirk qui, lui aussi, est entouré de mystère.
Ce genre de livre pourrait vite ressembler à un article de magazine dilué ou à une fiche Wikipedia et j’ai apprécié que JM Pottier en soigne l’écriture, avec une construction inventive.
J’aurais quand même aimé que la piste du complot de politiciens rivaux (Roosevelt par exemple aurait-il pu être lié à cette affaire ?) ou celle du complot mafieux soient plus développées. Une autre théorie, plus farfelue, a traversé mon esprit : et si c’était Carl Weiss qui avait été réellement visé ?
Une lecture particulièrement intéressante, qui a su stimuler mon imagination.
Publié en Septembre 2025 chez 10/18, 256 pages.