Depuis qu’une médiathèque a ouvert à deux pas de chez moi, j’explore ses rayons beaux livres et BD, et j’ai donc emprunté « Deux filles nues » de Luz, album que j’avais croisé de nombreuses fois en librairie mais dont le style ne m’attirait pas, malgré la thématique. Et je peux vous dire que j’ai été bien bête de ne pas craquer plus tôt pour cet ouvrage, car je l’ai finalement adoré.
« Deux filles nues » c’est le titre d’une peinture d’Otto Mueller, et la BD s’ouvre avec une scène en 1919, où sa femme Machka pose pour lui et où l’on voit littéralement le tableau se mettre en place sous nos yeux. Cette inventivité va être le fil conducteur de l’ouvrage puisque l’histoire (et l’Histoire) est racontée à travers le point de vue de ce qui se déroule devant le tableau.

Un tableau qui va donc accompagner l’artiste, puis être vendu, spolié, confisqué, exhibé dans des expositions sur l’art dégénéré, puis être de nouveau vendu, caché… pour finir exposé au musée Ludwig de Cologne. Son histoire est représentative de celle de l’Allemagne, elle permet également de s’attacher à ceux qui vont posséder le tableau, de l’artiste Otto Mueller, au collectionneur Ismar Littmann qui connaîtra un destin tragique, en passant par Josef Haubrich, qui lui non plus ne sera pas épargné par les horreurs du nazisme.
Le livre est riche, passionnant, construit d’une manière très intelligente et même si j’avais du mal au début à accrocher au style de Luz, j’ai fini par vraiment apprécier son travail graphique.
Un coup de cœur !
Publié en Octobre 2024 chez Albin Michel, 196 pages.



