Alors que sa propre mère vient de décéder, la mère de Matthieu Niango, Gisèle, révèle un secret de famille : elle a été adoptée.
L’auteur décide d’épauler sa mère dans sa recherche pour connaître ses origines. Née en 1943, elle a été adoptée après-guerre par ce couple d’agriculteurs lorrains qui vont devenir ses parents et auprès de qui elle sera très heureuse.
Gisèle et ses enfants vont éprouver un choc terrible lorsqu’elle découvre qu’elle est née … dans un lebensborn, une pouponnière nazie, en Belgique, dédiée à « produire » des bébés de pure race aryenne.
Gisèle est sidérée, horrifiée, honteuse de découvrir ses origines et les circonstances de sa naissance. Matthieu Niango et ses frères et sœur sont d’autant plus choqués qu’ils sont métis, de père ivoirien, ce qui rend cette révélation encore plus lunaire. Lors de l’enquête, qui va durer une vingtaine d’années et les emmener dans plusieurs pays européens, ils vont découvrir que le père biologique de Gisèle est un SS tandis que la mère biologique est une jeune Hongroise vivant en Belgique depuis son enfance …
J’ai trouvé ce livre extrêmement intéressant. Je savais bien sûr ce qu’était un lebensborn mais découvrir le destin souvent tragique de ces enfants est poignant. L’histoire des origines de Gisèle est une série de chocs : découvrir que l’on est adoptée, que l’on a été abandonnée, que l’on a un géniteur SS, que l’on faisait partie de la politique raciale nazie… il y a de quoi suffoquer.
L’enquête, qui nous entraîne dans les tourments de l’Histoire, autour de deux sœurs, est haletante mais elle est également très personnelle – l’auteur parle de ses sentiments, ses émotions, ses doutes, mais aussi de sa compagne, de leurs enfants, ce qui les rend proches du lecteur. Ce qui est assez fou, c’est que Gisèle et ses descendants, malgré les circonstances compliquées, vont aussi trouver une famille lors de cette quête, des gens dont ils vont devenir très proches. J’aurais d’ailleurs aimé en savoir plus sur le destin du père biologique SS…
Un très beau livre, édifiant, où l’on va de surprises en surprises …
Publié chez Mialet-Barrault en Août 2025, 400 pages.



