J’avais adoré « True Crime Story », lu en 2023, et je me suis donc précipitée sur le nouveau roman de son auteur, Joseph Knox, « Le Syndrome de l’Imposteur ».
Lynch, dont on comprend qu’il vit d’activités illégales, fuit Paris et se retrouve à Londres, sans bagage ni argent. Alors qu’il cherche un plan pour dormir dans un hôtel, il tombe nez à nez avec une jeune femme, Bobbie Pierce, qui est sidérée par sa ressemblance avec son frère Heydon, disparu il y a cinq ans. Elle le convainc de se faire passer pour Heydon pour récupérer de l’argent. Lynch se retrouve embarqué dans des histoires compliquées, entre la famille Pierce et de mystérieuses personnes qui semblent impliquées dans la disparition d’Heydon…
J’ai jugé cette histoire de « sosie » un peu tirée par les cheveux, mais je me suis dit que j’allais me retrouver dans une enquête où Lynch allait jouer de cette ressemblance pour résoudre la disparition d’Heydon et tirer les ficelles au sein d’une famille dysfonctionnelle, donc j’ai « laissé sa chance au produit », d’autant plus que j’avais eu beaucoup de mal à entrer dans « True Crime Story » que j’avais fini par adorer.
Mal m’en a pris, j’aurais dû abandonner ce livre rapidement…Très sincèrement, j’ai du mal à parler de ce que j’ai lu : une intrigue extrêmement compliquée, avec tout un tas de personnages qui gravitent autour de la famille Pierce, un secret de famille (ou pas), des histoires de conspiration, un ancien SAS…bref, il y a à boire et manger, plein de rebondissements en mode « film d’action », mais cela part dans tous les sens, et malgré ma bonne volonté pour avancer dans le roman en espérant toujours y voir plus clair, je l’ai terminé agacée d’avoir perdu deux jours pour une lecture sans queue ni tête.
Next !
Publié en Septembre 2025 au Masque, traduit par Jean Esch, 368 pages.