Depuis quelques années, avec des amies blogueuses, nous faisons une lecture commune (LC) de l’avent …un livre que nous découpons en 24 parties lues chaque jour à partir du 1er Décembre… Cette année, la LC s’est professionnalisée puisque « Le roman maudit » de Franck Thilliez est spécifiquement configuré pour cela, avec 24 chapitres scellés.
Ce roman jeunesse commence un 1er décembre : Naël, un collégien, trouve le journal intime d’un certain Léo, dont il comprend qu’il est séquestré. Il part au collège pour une journée qu’il pense banale mais un drame survient … sauf que le lendemain, il découvre que l’on est de nouveau le 1er décembre : l’occasion d’empêcher des événements fâcheux, d’essayer de devenir populaires, de pouvoir peut-être sauver Léo ?
J’ai bien aimé le principe de la boucle temporelle, car il est alléchant : Naël profite de sa connaissance de ce qui va se dérouler le 1er Décembre pour en tirer avantage … mais au bout d’un moment, cela commence à tourner en rond (on a bien compris que Naël voulait sortir avec Karen…). D’autant plus que chaque jour, on découvre une nouvelle entrée du journal de Léo… et l’on se demande par qui cet ado a été kidnappé , et s’il est toujours vivant ?
Mais l’intrigue avance très peu– Naël semblant plutôt occupé à empêcher d’autres drames et à se rapprocher de sa camarade – pour tout d’un coup accélérer franchement !
Il y a clairement un déséquilibre dans le rythme, qui a nui à ma lecture, même si j’ai globalement aimé l’intrigue sombre et angoissante. Le rebondissement final (dont je me doutais, parce que l’intrigue n’avait pas assez avancé pour répondre à toutes les questions et expliquer toutes les incohérences relevées) est à prendre ou à laisser. J’ai adhéré à ce que proposait l’auteur, c’est plutôt le côté répétitif des chapitres précédents et la lenteur de l’intrigue qui m’ont un peu agacée.
Cela reste néanmoins un bon souvenir de lecture, bien adapté à cette période de l’avent. Et la meilleure partie de l’expérience reste quand même le découpage de pages, chaque jour (je vous conseille d’y aller au doigt, car le couteau peut abîmer les pages …)
Publié en Septembre 2025 chez Auzou, 344 pages.



