La femme qui n’aimait pas Rabbi Jacob – Jean Philippe Daguerre

J’adore « Les Aventures de Rabbi Jacob », véritable film culte à mes yeux, dont je connais beaucoup de scènes par cœur. Au-delà du rire, j’ai toujours trouvé que le film était formidablement poil à gratter et audacieux, d’autant plus qu’il est sorti en 1973, alors que la situation géopolitique était explosive.

Je ne pouvais donc passer à côté d’un livre appelé « La femme qui n’aimait pas Rabbi Jacob ». L’ouvrage s’inspire d’un fait divers dont je n’avais bizarrement jamais entendu parler, alors qu’il est gratiné. Danielle Cravenne, épouse de Georges Cravenne, pionnier des relations publiques qui s’occupait justement de la promotion du film, a détourné un avion Paris-Nice pour protester contre la sortie en pleine guerre de Kippour de ce long-métrage, qu’elle estimait être pro-israélien. La jeune femme, mère de deux jeunes enfants, sera abattue par la police …

Ce court roman nous raconte cette histoire hallucinante de manière chorale, avec des interludes descriptifs. On y trouve bien sûr Danielle et Georges Cravenne, mais aussi Gérard Oury et Danièle Thompson, Jeanne et Louis de Funès, Françoise Dolto, Jamila la nounou palestinienne des enfants Cravenne, Raymond Marcellin, ministre de l’intérieur, et même Zizi le chien que Danielle Cravenne embarque avec elle dans l’avion… il faut dire que le couple Cravenne fréquentait le tout-Paris.

L’auteur, Jean-Philippe Daguerre, est dramaturge et le livre sort en même temps qu’est jouée la pièce de théâtre éponyme qu’il a écrite. L’ouvrage est en effet construit comme l’adaptation littéraire d’une pièce, entre descriptions de scènes et très courts chapitres avec de nombreux dialogues, ce qui peut déstabiliser, a fortiori lorsque l’on se demande ce qui a pu conduire cette femme bourgeoise, convertie au judaïsme, à une telle extrémité – troubles psychiatriques, manipulation …? Et pourquoi a-t-elle été abattue et non maîtrisée par la police ?

Le livre se lit très vite, ce qui m’a laissée un peu sur ma faim, mais il m’a donné envie de découvrir la pièce de théâtre, et surtout il m’a mis en lumière cette histoire complètement dingue …

Publié en Janvier 2026 chez Albin Michel, 176 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *