En ce moment, et jusqu’au 28 mai se tient à Versailles, « Robert Doisneau les Années Vogue », une exposition qui met en avant une facette moins connue de Doisneau, celle de photographe mondain!
En effet, le photographe célèbre pour ses scènes de rue, fut employé par le magazine Vogue de 1949 à 1952, avec un contrat d’exclusivité, pour couvrir des bals, des soirées mondaines, des défilés de mode, des reportages sur des célébrités…Il continuera à publier des photos dans Vogue jusque dans les années 60.
C’est dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris, que l’Espace Richaud de Versailles– où j’étais déjà allée voir l’exposition sur Le Petit Prince, et celle sur Jiro Taniguchi, expose 73 photos de Robert Doisneau.
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Je ne connaissais pas du tout ce domaine d’activité de Doisneau : ici, pas de rue, pas d’enfants, pas de baisers de l’Hôtel de Ville…mais des belles robes et des personnes connues. Je n’ai d’ailleurs pas forcément trouvé un grand intérêt à toutes les photographies de soirées mondaines, d’autant plus que les personnes photographiées étaient peut-être connues dans les années 50 mais leur célébrité ne semble pas avoir traversé plus de six décennies.
Mais chapeau pour la scénographie, j’ai adoré les gros présentoirs noirs et rouges en cercle sous la coupole de l’Espace Richaud!
La couverture des défilés de mode, et les reportages sur les artistes des années 50 m’ont par contre beaucoup plus intéressée : il y avait de très belles photos de Picasso, Brigitte Bardot, ou encore Juliette Gréco, et vraiment la scénographie, dans chaque salle, était très bien trouvée pour mettre les photographies en valeur (dommage pourtant que les lumières aient été mal réglées, ce qui donnait des reflets sur certains encadrements)
bbbbbbbbbbbbbbbbb
hhhhhhhhhhhhhhhh
Ce n’est pas une grosse exposition, seulement 73 photographies, et l’Espace Richaud était donc moins occupé que pour les autres expositions que j’y ai déjà vues, mais le photographe est mythique, la scénographie est superbe, et cette exposition a le mérite de nous le présenter sous un angle original!
Jusqu’au 28 mai à l’Espace Richaud 78, boulevard de la Reine à Versailles, du mercredi au samedi de 12h à 19h.
Entrée : 5 euros, gratuit pour les moins de 26 ans.
Plus d’infos ici.
J’ai vraiment été déçue par cette expo. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit si courte. Et le film d’1h30 était trop long pour que je m’y attarde. ????
j’ai aussi été déçue par le fait que l’expo soit courte, mais j’ai quand même beaucoup aimé la plupart des photos exposées et j’ai adoré la scénographie, alors ça compense!
Sais-tu à quelle « occasion » la photo des danseurs a été prise ? J’aime beaucoup la danse et Doisneau, mais cette photo me semble ratée.
je pense que c’est lors d’un reportage sur un cours de ballet à l’Opéra en 1950…