J’ai profité du premier dimanche du mois pour aller visiter l’exposition « Le Roi est Mort » au Château de Versailles (mais également refaire un petit tour dans le château et dans les jardins) et ce fut une très bonne idée, l’exposition étant aussi passionnante qu’impressionnante. Si vous êtes intéressés, c’est le moment pour y aller, car l’exposition ne sera en place que jusqu’au 21 février!
Les photos étant interdites à l’intérieur de l’exposition, à part les deux premières qui sont les miennes, les autres sont issues de l’album photo du site Sortir à Paris.
L’entrée de l’exposition est grandiose, et donne le ton : un immense escalier, entre deux murs noirs où figure l’inscription « Immortali Memoriae Ludovici Magni », encadré par deux immenses colonnes décorées de crânes en pierre et de crânes dorés.
Cette exposition, organisée pour les 300 ans du décès de Louis XIV, est très originale puisqu’elle s’attache à retracer toutes les étapes et les rituels qui ont suivi la mort du Roi.
Je n’ai pas du tout été surprise d’apprendre que la personne en charge de la scénographie était un metteur en scène d’opéra, Pier Luigi Pizzi, tant l’exposition est marquante, avec salles dans la pénombre, musique funéraire et des reconstitutions impressionnantes, notamment celle de la Chapelle Ardente de Saint-Denis. Il y règne une atmosphère très sombre, tout en noir et doré, bien loin de ce que peut exprimer l’affiche, bien sobre et terne par rapport à l’ambiance baroque et funèbre de l’exposition.
Neuf salles, remplies d’objets et de documents rares, évoquent l’agonie du Roi, son autopsie et son embaumement, l’exposition du cercueil, l’esthétique du deuil à la cour, le convoi funèbre qui partit de Versailles pour se rendre à la basilique de Saint-Denis, les funérailles à la basilique des Rois, le tombeau du Roi, ainsi que l’histoire de la Nécropole Royale, et celle des funérailles nationales en France.
Des objets venus de musées des quatre coins d’Europe illustrent la thématique, notamment le masque funéraire et le buste funéraire d’Henri IV, la magnifique épée « joyeuse » dite de Charlemagne, l’impressionnante effigie funéraire de Catherine de Médicis, ou encore tous les ornements liturgiques des funérailles de Louis XIII et Louis XIV.
Non seulement j’en ai pris plein les yeux, mais j’ai appris beaucoup de choses, notamment que le cadavre de Louis XIV avait été réparti en trois lieux : le corps à Saint-Denis, et bizarrement sans un caveau sans tombeau, très sobre, les entrailles à Notre-Dame, et le coeur dans l’Eglise des Jésuite de la rue Saint-Antoine à Paris.
Le tombeau de Louis XIV, comme celui de Louis XIII, d’Henri IV ou de Louis XV d’ailleurs, fut détruit lors de la Révolution, et le cœur fut volé, et utilisé pour fabriquer du vernis pour tableau (« Intérieur d’une Cuisine » de Martin Dröllling, qui fait partie de l’exposition!). Un document datant de 1793 note l’état du corps lorsqu’il a été déterré : « son visage était reconnaissable par ses grands traits, mais il était noir comme l’encre ».
Les funérailles solennelles du Roi n’auront lieu que 40 jours après son décès, car il fallait le temps de construire un décor magnifique, à la hauteur de l’aura politique et religieuse du Roi.
Dommage qu’on ne puisse pas prendre de photos à l’intérieur ( je doute cependant qu’elles aient été réussies vu le manque de luminosité) mais c’est en tout cas une exposition qui marque les esprits !
A ne pas rater avant le 21 février!
Jusqu’au 21 Février au Château de Versailles, du mardi au dimanche de 9h à 17h30 (dernière admission 16h45)
Billet 15 euros incluant la visite du Château et l’exposition temporaire. Gratuit -18 ans et -26 ans européens.
Plus d’infos sur le site du Château et sur le site de l’exposition