Jonathan Coe est un auteur que je lis depuis de très nombreuses années déjà, et j’apprécie vraiment « Testament à l’Anglais » et le diptyique « Bienvenue au Club » & « Le Cercle Fermé »… et beaucoup moins ses autres romans. Sa dernière publication, « La vie très privée de Mr Sim », m’avait déçue, et je n’en ai d’ailleurs quasiment aucun souvenir.
Jonathan Coe |
Un jeune Anglais, Thomas Foley, est envoyé par le Bureau Central de l’Information qui l’emploie, à Bruxelles dans le cadre de l’ Exposition Universelle de 1958, pour laquelle fut d’ailleurs construit le fameux atomium. Il est chargé officiellement de superviser la bonne marche du pub le Britannia, censé figurer les traditions d’accueil britanniques. Il part donc en Belgique en laissant derrière lui sa femme Sylvia, leur petite fille, et une vie familiale gentiment monotone. Mais la capitale belge lui réserve bien des surprises…Un binôme d’agents du contre-espionnage le charge de missions secrètes-on est en pleine guerre froide, et le Britannia se trouve entre le pavillon américain et le pavillon russe-et il rencontre toute une galerie de personnages hauts en couleur, un journaliste russe, une actrice américaine et surtout une hôtesse belge, la belle Anneke, tandis qu’à Londres Sylvia se rapproche de leur voisin, M. Sparks…
« Expo 58 » est un roman qui reste léger, et j’ai bien peur qu’il ne me reste pas très longtemps en tête, même s’il est agréable à lire.
Publié le 13 février 2014 aux Editions Gallimard, traduit par Josée Kamoun, 336 pages.
rha zut, j'y mettais beaucoup d'espoir….
c'est une lecture agréable, un bon bouquin d'été…mais rien de revolutionnaire…
je crois que je vais tenter Testament à l'anglaise pour me remettre de ma déception avec Mr Sim 🙂
c'est une valeur sûre…le diptyque Bienvenue au club/Le cercle fermé est dans un genre différent, mais très bien aussi…
C'est toujours un peu ce que je reproche à l'auteur.
Jonathan Tropper et dans une moindre mesure Nick Hornby sont un peu comme ça également
Pour moi qui n'ai lu que de Jonathan Coe, c'est un peu l'image que j'en ai… des romans très agréables sur le moment mais qu'on oublie ensuite.
Testament à l'anglais m'avait bien marquée, le diptyque également…par contre aucun souvenir des autres (pourtant je les ai tous lus)
Je ne suis déjà pas roman d'espionnage, pas de danger que je me lance dans celui-là.
le côté 'espionnage' est très light, c'est juste une facette du roman…donc je ne pense pas que ce soit si rebutant même si tu n'aimes pas les romans d'espionnage…
Comme je suis une fan de fan de Coe, je vais bien entendu lire celui-ci et j'espère passer comme toi un bon moment.
hâte de connaitre ton avis sur Expo 58 🙂
Je viens de me régaler avec Testament à l'anglaise ! Ce titre là attendra un peu…
Testament à l'anglaise est un super souvenir de lecture de mon adolescence, j'avais vraiment beaucoup aimé, premier livre de Coe que j'ai lu…
Oui, pas son meilleur…
mais pas le pire!
Rebonjour Eva, je suis en train de le terminer: un peu déçue. Je préfère nettement d'autres romans de Jonathan Coe. J'ai eu du mal à m'intéresser aux personnages et à l'histoire. Bonne fin d'après-midi.
en espérant que le prochain sera meilleur!
Comme toi, j'aime énormément le Jonathan Coe de Bienvenue au club. J'ai adoré les Nains de la mort qui relate notamment une scène d'attente de bus un dimanche aux confins de Londres, qui est un des textes les plus désopilants qui m'ait été donné de lire.
J'ai été très touchée par La pluie avant qu'elle tombe, qui est une veine beaucoup plus intimiste de l'auteur.
C'est dire si je suis (presque) inconditionnelle. Mais j'ai jeté l'éponge avec Mr Sim, comme toi, et de même avec Expo 58, que j'ai trouvé carrément rasoir et sans grand intérêt.
J'ai hâte de retrouver le Coe que j'aime !