Lulu femme nue- Etienne Davodeau

5 coeurs

C’est sur les conseils avisés de Laure, qui en avait fait son coup de coeur de notre podcast de Mai de Bibliomaniacs que j’ai lu « Lulu femme nue » d’Etienne Davodeau. C’est un auteur dont j’ai lu plusieurs ouvrages, et que j’ai même rencontré il y a près de dix ans dans un salon, mais je n’avais jamais eu l’occasion de lire cette bande dessinée en deux tomes, qui a été adaptée au cinéma il y a quelques mois avec Karin Viard dans le rôle éponyme.

Un groupe d’amis est réuni sur une terrasse. Xavier raconte l’histoire de Lulu, tout du moins ce qu’il en sait. Puis c’est Morgane, la fille de Lulu, qui lui succède. Après un entretien d’embauche raté, Lulu, la quarantaine fatiguée, a décidé de ne pas rentrer chez elle, laissant son mari et ses trois enfants, pour partir, sans but précis, sans bagage, ni plus d’argent qu’elle n’en a sur elle.
Un soudain besoin de prendre l’air, de pour une fois penser à soi, parler de soi, ne plus être dans le quotidien, la routine, exister…
Pendant cette fugue, Lulu va reprendre goût à la vie, avec des choses simples: des rencontres, des conversations, des balades- ne rien avoir à faire, prendre son temps…Elle retrouve sa présence, son pouvoir de séduction, son corps, son rire…
J’aime beaucoup Davodeau, qui a toujours une vraie tendresse pour ses personnages, qui sont souvent « de petites gens ». Lulu est prématurément vieillie, fatiguée, mal fagotée, rudoyée par son mari. Son personnage en lui-même est très attachant, et le thème de la fugue, très intéressant. « Lulu femme nue » est aussi une ode à l’amitié, à la solidarité, à la générosité, à la bienveillance.
Mais Davodeau réussit à donner un relief supplémentaire à l’histoire en confiant la narration à des personnages secondaires: Xavier, l’ami de la famille, et Morgane, la fille, et en insufflant du mystère dans le récit: un événement dramatique a eu lieu, mais lequel?
Je conseille de lire les deux volumes à la suite. C’est une très belle histoire, touchante et palpitante, une vraie réussite.

8 commentaires sur “Lulu femme nue- Etienne Davodeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *