Le Gardien de Phare- Camilla Läckberg

.

3 coeurs
.

Le Gardien de Phare est le septième tome d’une série policière dont les protagonistes sont l’écrivain Erica Falck et son époux inspecteur de police Patrick Hedström. Les intrigues de Camilla Läckberg, souvent situées autour de la ville de Fjällbacka mêlent habituellement un crime actuel avec une histoire du passé, tout en suivant l’évolution de la vie familiale du couple Erica- Patrick.

.

Ce roman ne fait pas exception à la règle. Alors qu’ Erica vient d’accoucher de jumeaux et tente de soutenir sa soeur qui a perdu son bébé à la suite du grave accident de voiture dont elles ont toutes les deux été victimes, une de ses anciennes camarades de classe, Annie, se réfugie sur l’île voisine de Graskär, les mains couvertes de sang, avec son petit garçon. Quelques temps plus tard, Mats, un amour de jeunesse d’Annie est retrouvé abattu chez lui, après avoir rendu visite à Annie sur l’île. On suit en parallèle l’histoire d’Emelie, l’épouse du gardien de phare de cette île en 1870.
.
.
Comme tous les livres de Camilla Läckberg, ce roman est très agréable à lire, et j’ai retrouvé avec plaisir les personnages d’ Erica et Patrick. J’ai trouvé cette intrigue bien ficelée, avec des thèmes percutants -violence conjugale et harcèlement moral- J’ai néanmoins résolu une partie de l’intrigue assez rapidement, non pas grâce à une réflexion poussée, mais parce qu’elle se rapprochait de celle d’un autre roman lu récemment. J’ai également regretté que Camilla Läckberg ait recyclé une intrigue secondaire déjà abordée dans un de ses livres précédents, une femme impliquée par intérêt financier dans une relation sentimentale. Cela n’a néanmoins pas gâché mon plaisir de lecture, et je me plongerai bientôt dans le nouvel opus de l’auteur , La Faiseuse d’Ange.
 .
Publié le 1er Juin 2013 chez Actes Noirs, traduit par Lena Grumbach, 480 pages.

7 thoughts on “Le Gardien de Phare- Camilla Läckberg

  1. C'est une série que j'affectionne également beaucoup.
    Dans ce titre là en particulier, j'avais effectivement deviné une partie (du pot-aux-roses) mais d'autres (ma sœur, ma mère …) s'y sont laissés prendre jusqu'aux dernières pages (j'imagine que tu vois de quoi je parle …). J'ai hâte de lire le nouveau !

    1. est-ce que toi aussi tu as lu le roman (d'un autre auteur) sorti récemment où il y a un pot-aux-roses similaire? (j'adore les périphrases qu'on fait pour ne pas spoiler l'intrigue !;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *