Ah, la Physique des Catastrophes… un de mes livres préférés, un de ceux qui me parlent le plus.
Comme souvent dans les livres qui me plaisent, il y a un jeune héros solitaire. Ici c’est une héroïne, Bleue Van Meer, qui déménage de ville en ville en fonction des contrats de son père, professeur de sciences politiques à l’université, avec lequel elle vit seule depuis la mort de sa mère. Lorsqu’elle entre en Terminale, son père décide de passer toute l’année dans la même ville. Bleue, enfant précoce et grande lectrice, rencontre au lycée « le Sang Bleu », un groupe d’adolescents regroupés autour d’Hannah Schneider, une mystérieuse et charismatique professeur de cinéma. Quand celle-ci est retrouvée morte, Bleue mène l’enquête, sans se douter que ses investigations vont remettre toute sa vie en cause.
Marisha Pessl |
Un peu roman policier, surtout roman d’apprentissage original, « La Physique des Catastrophes » traite de la solitude des enfants précoces, de la solitude que l’on peut ressentir même au milieu d’un groupe, mais aussi de l’amour des livres, de l’émancipation, et des faux-semblants. Difficile de parler de ce roman sans en dévoiler la fin, inattendue, et pour le lecteur, et pour Bleue, mais il aborde un thème qui m’intéresse particulièrement, ce qui a encore accru mon engouement pour ce livre.
C’est une vraie réussite, un gros coup de coeur, et j’attends avec impatience la sortie en France du nouveau roman de Marisha Pessl, « Night Film ».
j'ai ce livre dans ma PAL depuis 2009.. et je n'ai jamais été tentée : mais ton billet me donne envie de le lire! Bravo et Merci 😉 je vais le faire remonter je pense!
je me souviens comment tu as eu ce livre 😉 qui est d'ailleurs sur les étagères en photo sur ton blog 😉 franchement, il vaut le coup d'être lu
J'ai adoré ce livre aussi mais il me faudrait le relire!
je l'ai relu deux ou trois fois, chaque fois avec le même plaisir
je ne l'ai pas du tout aimé.
ah? dommage!
Je l'ai acheté, mais je ne l'ai toujours pas lu ! Ton billet me donne envie.
j'ai l'impression qu'on a pas mal de goûts communs, je suis sûre que tu vas aimer 🙂