Les Lieux Sombres- Gillian Flynn

5 coeurs

Après mes difficultés à lire « Faillir être flingué », j’espérais vraiment tomber sur un livre qui me passionne. J’ai eu de la chance car cela a été le cas! J’avais sorti de ma PAL d’été 2014 « Les lieux sombres » de Gillian Flynn, dont j’avais déjà lu les deux autres romans publiés en France: « Sur ma peau » et « Les Apparences ».

Cela faisait un certain temps que j’avais envie de le lire, mais j’en repoussais toujours la lecture, jusqu’à ce que j’apprenne qu’une adaptation cinématographique allait sortir à l’automne, réalisée par le Français Gilles Paquet-Brenner, avec un casting prestigieux: Chloé Grace Moretz (Kick Ass), Charlize Théron, ou encore Christina Hendricks (Mad Men).
Lorsque Libby Day avait sept ans, ses deux sœurs et sa mère ont été massacrées dans leur ferme. Grâce au témoignage accusateur de Libby, son frère Ben, un adolescent sataniste, a été arrêté et condamné à la perpétuité. Vingt-cinq ans plus tard, Libby, sans le sou, accepte l’argent d’une association de fans d’histoires criminelles pour refaire l’enquête…
J’ai littéralement dévoré ce thriller! Plus abouti que « Sur ma peau », moins « trop de rebondissements tue le rebondissement » que « Les Apparences », « Les Lieux Sombres » alterne situation actuelle avec l’enquête de Libby et un flash-back retraçant la dernière journée avant le drame.
Libby est l’anti-héroïne par excellence, cynique, dépressive, kleptomane, isolée et sans famille, qui replonge dans un passé qu’elle a à peine connu du haut de ses sept ans, et commence à se poser les bonnes questions.  Il règne dans ce roman une atmosphère tendue et haletante, extrêmement bien réussie, notamment dans les chapitres concernant la dernière journée de la famille Day avec la tension qui monte, car on sait que l’issue va être fatale, et l’on ne peut rien faire pour empêcher le drame.
Comme d’habitude Gillian Flynn réalise une pirouette finale, un peu tirée par les cheveux, mais quand même très maligne. C’est un roman qui se lit très bien, que je n’ai pas lâché tant j’avais envie de connaitre le fin mot de l’histoire, un thriller très réussi.

16 commentaires sur “Les Lieux Sombres- Gillian Flynn

  1. c'est le premier Gillian Flynn que j'ai lu et j'ai beaucoup aimé (bien noir!) j'ai d'ailleurs aimé les 3 autres (peut-être un peu moins "sur ma peau") et je pense que j’essaierai de voir le film!

  2. J'ai fini Les Apparences, et j'ai encore des policiers à lire (un par mois, donc j'ai du temps hein ;), mais je me le note sur ma liste (qui s'allonge, qui s'allonge). En tout cas, ton article me donne bien envie. Après le souci est toujours : faut-il lire le roman ou voir le film en 1er ? Car on tue le suspense pour le 2e support (mais il parait que pour Les Apparences, ils ont changé le scénario pour maintenir le suspense justement, je ne suis pas sûre qu'ils feront la même chose ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *