Ils vivent la nuit – Dennis Lehane

1 coeurs

Dennis Lehane est un écrivain que j’apprécie, que ce soit pour sa série policière Kenzie-Gennaro, notamment « Gone Baby Gone » ou pour ses autres romans, comme « Mystic River » ou « Shutter Island », qui ont d’ailleurs été adaptés au cinéma.

« Ils vivent la nuit » est son livre le plus récemment publié en France, son dernier « Quand vient la nuit » n’étant pas encore traduit en français malgré la sortie, le 12 Novembre prochain, de son adaptation cinématographique.
« Ils vivent la nuit » retrace le parcours dans la mafia de Joe Coughlin, fils de commissaire, durant la Prohibition, de Boston à Cuba, en passant par Miami, à l’extérieur comme au pénitencier. Faits d’arme, amitiés, patronage, trahison, vengeance, et deux grandes histoires d’amour.
Je dois avouer que j’ai été déçue par ce roman. Certes l’histoire est rondement menée, mais j’y ai trouvé de nombreux clichés: le fils de commissaire qui devient mafieux, la femme fatale qui joue sur plusieurs tableaux, la fille perdue qui devient prêcheuse…j’avais même deviné la fin,  similaire à celle d’un beau film des années 90 avec Brad Pitt. Les multiples rebondissements entre associations de malfaiteurs, trahisons, vengeances m’ont lassée et je dois dire que j’ai lu quelques dizaines de pages en diagonale.
Dennis Lehane

Je suis sûre que ce roman fera l’objet d’une superbe adaptation cinématographique, entre les rues sombres et tortueuses de Boston et ses mafieux aux accents irlandais et italien, et le soleil de Miami et de Cuba. Mais je ne garderai pas un souvenir pérenne de ce livre, et je vais préférer relire la série Kenzie-Gennaro.

A noter qu’ « Ils vivent la nuit » fait suite à « Un pays à l’aube », dont l’un des protagonistes principaux est Danny Coughlin, frère aîné de Joe, que l’on retrouve brièvement dans ce deuxième tome.  Pour être honnête, je n’ai quasi aucun souvenir d' »Un pays à l’aube » que j’ai lu il y a quelques années…Il semblerait que cette nouvelle série, dont le prochain tome « World gone by » sortira aux USA au mois de Mars, ne soit pas faite pour moi…
Publié le 20 mars 2013 aux Editions Rivages, 544 pages.

2 commentaires sur “Ils vivent la nuit – Dennis Lehane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *