Les Chroniques de San Francisco – Armistead Maupin

Faire du rangement a du bon, j’ai ressorti les huit volumes des Chroniques de San Francisco, le petit bijou d’Armistead Maupin.
.

ChroniquesDeSanFrancisco9782264029966-nouvelles-chroniques-de-san-franciscoCSF3

;

J’ai adoré cette série de romans faciles à lire, pleins de rebondissements, et ancrés autour de personnages très incarnés. Les Chroniques, publiées à l’origine en feuilleton dans un quotidien de San Francisco, sont un vrai bonheur de lecture et un fidèle reflet de la grande ville californienne, qui m’avaient vraiment donné envie de la visiter.

 ;

9782264029928-chroniques-de-san-francisco-t4-babycakesd-un-bord-a-l-autre-armistead-maupin-9782264029935chroniques-de-san-francisco,-tome-6---bye-bye-barbary-lane-24011-250-400

L’histoire débute à la fin des années 70, lorsque Mary Ann débarque de sa petite ville à San Francisco et loue un appartement au 28, Barbary Lane, un immeuble tenu par l’excentrique et généreuse Anna Madrigal et peuplé par les attachants Mickey, Mona et Brian. Les 6 premiers tomes publiés aux USA entre 1978 et 1989 – mais seulement 20 ans plus tard en France- donnent une fidèle représentation de San Francisco durant cette période, avec des personnages aussi bien hétérosexuels qu’évoluant dans la communauté LGBT et vivant de très près les événements marquants de la période, comme l’arrivée du Sida, qu’Armistead Maupin, l’auteur, fut un des premiers à évoquer dans une oeuvre de fiction.
.
armistead-maupin-006 (1)
Armistead Maupin
.
A ma grande joie, Armistead Maupin décida en 2007 de nous redonner des nouvelles de la bande d’amis, que l’on retrouve 18 ans après, avec la publication de “Michael Tolliver est vivant », puis en 2010 de “Mary Ann en Automne”. Les personnages n’ont pas tous bien vieilli, les récits ne sont peut-être pas aussi exotiques puisqu’ils se passent de nos jours et pas dans la folie san-franciscaine des années 70 et 80, mais cela fait toujours chaud au coeur de retrouver ses vieux amis.
.
 michael-tolliver-est-vivant-darmistead-maupin-200719782879297446_1_75
Et ce n’est pas fini puisqu’est sorti aux USA en 2014 le neuvième tome, « Days of Anna Madrigal »… que je suis extrêmement impatiente de lire!
.
A noter que les Chroniques ont fait l’objet d’une sympathique adaptation en série télé, avec Laura Linney (Love Actually, The Big C…) dans le rôle de Mary Ann.

15 thoughts on “Les Chroniques de San Francisco – Armistead Maupin

  1. Ah j'adore!! Je me suis beaucoup attaché aux personnages, ça avait été un choc de les voir dans la série, j'avais aussi été un peu déçue par Michael Tolliver est vivant. Je pense que je lirai le tome 9!

  2. Oh la c'est loin ! j'ai lu cette série il y a des années et j'avais adoré. Quand sont sortis les derniers livres je n'ai pas eu envie de les lire. J'avais un peu oublié les précédents et je n'avais pas envie de tout relire et je craignais un peu l'effet suite, qui en général ne donne pas de bons résultats. Mais qui sait, je vais peut-être me laisser tenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *