Exposition Vivian Maier à l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles (jusqu’au 23 avril)

VIVAN MAIER
Le nom de Vivian Maier vous est sans doute familier puisqu’un documentaire qui lui était consacré « A la recherche de Vivian Maier » est sorti à l’été 2014 et a remporté un vif succès.
Il faut dire que cette histoire est digne d’un film : en 2007, un jeune collectionneur de 25 ans, John Maloof, achète par hasard dans une salle des ventes un lot comprenant 30 000 négatifs. Lorsqu’il prend conscience que les photographies qu’il a en sa possession sont dignes des plus grands photographes, il achète également les autres lots mis en vente. Au total il devient propriétaire de plus de 100 000 négatifs. Dans une des boites, il découvre en 2009 une facture au nom de Vivian Maier. Une recherche sur Google lui apprend que c’est une dame âgée décédée quelques jours plus tôt à l’âge de 83 ans.
Pendant des décennies Vivian Maier, qui était nourrice de profession, a pris des photos dans les rues de New York et Chicago, saisissant des anonymes sur le vif, mais aussi aux quatre coins du monde lors d’un périple effectué dans les années 50.
Résultat de recherche d'images pour "vivian maier champsaur"
Autoportrait de Vivian Maier
Cette femme discrète et secrète n’avait jamais montré ses photos, et d’ailleurs avait arrêté de les développer après 1976, n’ayant plus accès à la salle de bains de ses anciens employeurs pour le faire elle-même et n’ayant pas assez d’argent pour les confier à un laboratoire. Les centaines de cartons contenant ses négatifs et mis aux enchères avaient d’ailleurs été saisis par les huissiers car Vivian Maier, à la fin de sa vie, ne pouvait plus payer les traites du garde-meuble où ils étaient entreposés.
Vivian Maier
Dans cette belle exposition qui montre une trentaine de photos, quelques autoportraits de Vivian Maier, mais surtout un reportage effectué en France sur les paysans du Champsaur. En effet la mère de Vivian était française, originaire de cette vallée, et Vivian y a passé une partie de son enfance et y est revenue plusieurs fois. Cette exposition donne un aperçu du talent de cette mystérieuse photographe, et se fait le témoin d’un monde aujourd’hui disparu.
Vivian MaierIl ne reste plus beaucoup de temps pour aller voir cette exposition, qui  – bonne nouvelle – est gratuite. Elle est installée à l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles jusqu’au 23 avril. Quant à moi, je vais maintenant aller regarder le documentaire, tant cette exposition a piqué ma curiosité.
Plus de renseignements ici.
Galerie de l’Ecole des Beaux-Arts
11 rue Saint-Simon à Versailles
Tous les jours de 15h à 19h, entrée libre.
Crédits : photos de Vivian Maier – Collection John Maloof Association Vivian Maier et le Champsaur

2 commentaires sur “Exposition Vivian Maier à l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles (jusqu’au 23 avril)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *