Remise du Prix de l’Essai Psychologies-Fnac 2018

J’ai eu le plaisir en cette fin d’année d’être jurée du Prix de l’Essai Psychologies-Fnac 2018 ! Puisque je suis également jurée du Prix ELLE, le mois de Novembre a été sportif mais ça en valait vraiment la peine !

Le jury, sous la direction de Christilla Pellé-Douël, en charge des pages livres de Psychologies, était composé de membres de la rédaction  de Psychologies, de personnes de la FNAC et de lecteurs (dont l’instagrameuse Clarine Bouquine, que j’ai eu le plaisir de rencontrer « en vrai »). Il était présidé par le lauréat de l’an dernier, Jean-Marc Savoye, qui avait reçu le Prix pour « Et toujours elle m’écrivait ».

Cette année, la sélection était composée de six livres :

  • « Comme psy, comme ça » de Mardi Noir, aux éditions Payot
  • « Sorcières » de Mona Chollet aux éditions Zones
  • « Eloge de la Fatigue » d’Eric Fiat, aux éditions de l’Observatoire
  • « Une révolution sexuelle? » de Laure Murat, aux éditions Stock
  • « La Confiance en Soi » de Charles Pépin aux éditions Allary
  • « Ces amitiés qui nous transforment » de Saverio Tomasella aux éditions Eyrolles

Les délibérations ont eu lieu hier après-midi au Café des Editeurs, et après des discussions passionnées mais toujours courtoises, le jury s’est prononcé – à ma grande joie – pour « Sorcières » de Mona Chollet !

C’était mon favori, ce livre se détachait vraiment des autres dans cette sélection, c’est d’ailleurs un livre que j’avais prévu de lire avant même de savoir qu’il était en lice pour le Prix. J’ai beaucoup aimé cet ouvrage très travaillé qui évoque la condition féminine avec un angle que j’ai trouvé original : celui des sorcières. Il y a donc à la fois une dimension historique puisque l’auteure retrace l’histoire des Sorcières et les persécutions dont elles ont été victimes, mais aussi une dimension sociologique puisque Mona Chollet explore trois typologies de femmes qui font encore et toujours peur aujourd’hui: les femmes indépendantes, les femmes sans enfant, les femmes âgées. C’est un livre riche, passionnant, qui ne laisse pas indifférent, tout en restant très accessible. Une lecture de référence que je vous conseille fortement !

La remise du Prix a eu lieu le soir même au Musée du Luxembourg. Malheureusement, Mona Chollet n’a pas pu y assister – j’aurais adoré discuter avec elle et faire dédicacer mon exemplaire de « Sorcières » !

Un Prix Spécial a également été remis à Jean-Philippe Domecq pour son ouvrage « L’amie, la mort, le fils » qui évoque Anne Dufourmantelle, décédée en sauvant deux enfants de la noyade – dont le propre fils de l’auteur.

La soirée s’est terminée en beauté avec une visite privée de l’exposition en cours au Musée du Luxembourg : la magnifique exposition Mucha !

Quelle belle aventure! Une organisation au top, un jury fort sympathique, de belles découvertes dans les livres sélectionnés, des délibérations passionnées et passionnantes, un Prix bien mérité, une soirée dans un cadre magnifique… que demander de plus?

Merci beaucoup à Psychologies Magazine et à la Fnac pour l’organisation du Prix – et notamment à la pétillante Pauline Puyenchet !

4 commentaires sur “Remise du Prix de l’Essai Psychologies-Fnac 2018

    1. oh oui c’était génial ! j’avais entendu parler de Sorcières, et je connaissais Charles Pépin, mais je t’avoue que je ne connaissais pas les autres titres ou auteurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *