Cet été, je suis jurée du Prix Nouvelles Voix du Polar 2019 de Pocket, et à ce titre, je dois lire deux thrillers francophones et deux thrillers anglophones. Parmi ces derniers : « Emma dans la Nuit » de Wendy Walker, et « Toute la Vérité » de Karen Cleveland.
Vivian, une femme d’une trentaine d’années, est analyste du contre-renseignement à la CIA. Un jour, en ayant accès à l’ordinateur d’un homme qu’elle soupçonne d’être un agent russe, elle découvre un dossier avec plusieurs photos…dont celle de son mari Matt, le père de ses quatre enfants. Lorsqu’elle confronte son époux, pensant qu’il a été approché par les services secrets russes, celui-ci lui révèle qu’il est en fait un agent dormant…Vivian se retrouve face à un dilemme : dénoncer son mari et faire exploser sa famille ou se taire et trahir son pays.
Difficile de ne pas penser à la série « The Americans » en lisant ce roman. Mais là où cette série met en scène un couple d’agents dormants russes, formés dès l’adolescence à se faire passer pour des Américains bon teint, le livre a pour personnages principaux un couple dont l’un est un agent dormant et l’autre une femme qui découvre que toute sa vie est basée sur un mensonge.
Ce roman a été extrêmement addictif puisque je l’ai lu en une soirée. Le récit est basé sur une succession de dilemmes et de rebondissements qui font tourner les pages les unes après les autres. En revanche, j’ai trouvé qu’il y avait quelque chose d’édulcoré et d’un peu trop gentillet pour une intrigue de roman d’espionnage. Je pense que ma lecture a bénéficié de mon capital sympathie pour « The Americans » et de l’intensité et de la profondeur de cette série, mais elle m’a finalement laissé une impression plutôt Canada Dry, avec un côté assez lisse, tant au niveau des personnages que de l’histoire.
« Toute la Vérité » de Karen Cleveland est un roman sympathique et divertissant (je l’ai lu dans l’Eurostar et je n’ai pas vu le trajet passer), mais qui ne restera pas gravé dans mon esprit…
Publié chez Robert Laffont en 2018, traduit par Johan-Fréderik Hel Guedj, 384 pages, en poche chez Pocket.
j’ai aussi beaucoup aimé The Americans du coup j’y ai pensé immédiatement en lisant l’histoire même si elle est légèrement différente … apparemment, les vrais espions russes, révélés au grand jour, dont la fameuse Anna, étaient bien en couple ..
c’est fou si les deux membres du couple n’étaient pas des espions…
Sympathique et divertissant, je n’ai pas vraiment envie de ça en ce moment.
rhoo t’es pas drôle !