Le Démon de la Colline aux Loups – Dimitri Rouchon-Borie

« Le Démon de la Colline aux Loups » est le premier roman de Dimitri Rouchon-Borie, c’est également le premier ouvrage de la Rentrée Littéraire de Janvier 2021 que je lis, et je suis sûre que ce livre, magnifié par la superbe couverture de Clara Audureau, restera comme l’un des plus marquants de l’année.

Le narrateur, incarcéré, nous raconte ce qui l’a mené en prison. Il a vécu ses premières années comme un enfant sauvage, dans la maison de la colline aux loups, blotti dans une pièce contre son frère et ses sœurs, sans connaître son nom, sans connaître leurs noms, sans avoir même conscience de ce qui se trouvait en-dehors de la maison. Un jour pourtant, après une visite des services sociaux, l’enfant, qui apprend qu’il se nomme Duke, est envoyé à l’école, et découvre le monde extérieur. A la maison, les parents finissent par commettre l’innommable. Duke quitte la colline aux loups, mais il va devoir vivre avec ses démons, ou plutôt son Démon, qui attend simplement l’occasion de s’exprimer.

Je craignais que la transcription de la langue de l’enfant sauvage qui a découvert le Verbe sonne artificielle, et pourtant l’auteur s’en sort vraiment très bien. C’est un texte sans virgule qui nous amène au bord de l’asphyxie, éprouvant, dérangeant (même si j’ai finalement trouvé « Une Histoire de France » beaucoup plus glauque et cru)  qui nous emmène dans la tête d’un meurtrier, jusqu’à la genèse de la violence. Duke a commis des actes affreux, mais comment ne pas ressentir de l’empathie pour cet homme qui cherche le réconfort et la rédemption dans la religion et les confessions de Saint-Augustin, et qui a été capable lorsqu’il a reçu de la bienveillance et de l’amour de faire taire le Démon. Car il y a quand même des moments de grâce qui nous sont offerts, des parenthèses lumineuses, comme une bouffée d’oxygène dans cette apnée si sombre. Un livre terrible et superbe.

Publié au Tripode en Janvier 2021, 240 pages.

4 commentaires sur “Le Démon de la Colline aux Loups – Dimitri Rouchon-Borie

  1. Je viens de lire une critique sur le site de Mediapart tu me donnes l envie de le lire mais ma pal est déjà très riche j attends de le lire quand j irai à la bibliothèque
    Merci Eva pour ta critique la rentrée littéraire débute fort
    Décidément j adore ton blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *