Sixième lecture dans le cadre du Prix du Bureau des Lecteurs RTL Folio, « Prémices de la Chute » de Frédéric Paulin est en fait le deuxième tome d’une trilogie (dont je n’ai lu ni le premier ni le dernier volume).
Sur une période qui s’étend de 1996 à 2001, le roman évoque la montée du terrorisme islamiste, et se réfère notamment à l’affaire du « Gang de Roubaix », la guerre en ex-Yougoslavie, la naissance d’Al-Qaida, Khaled Kelkal, l’assassinat des moines de Tibhirine, ou encore les attentats du 11 Septembre – on suit d’ailleurs le parcours du Narbonnais Zacarias Moussaoui, qui y était impliqué.
Curieusement, ce sujet est encore peu exploité en littérature policière, je ne me souviens pas avoir lu d’autres polars sur le même thème, et j’ai vraiment apprécié le contexte historique du livre, bien documenté, et qui sera sans nul doute dans mon trio de tête pour le Prix.
J’ai moins accroché aux personnages – même si je n’oublie pas que je n’ai pas encore lu le premier tome (qui évoque la décennie noire en Algérie) et qu’il doit certainement me manquer des informations. Chacun est pourtant à sa place dans cette histoire, pour comprendre ce que personne ne veut à l’époque voir, et notamment les services secrets occidentaux – Reif Arno, le journaliste d’investigation ; Tedj Benlazar, agent de la DGSE dont les alertes ne sont pas prises au sérieux ; Laureline Fell à la DST, mais j’ai trouvé leurs relations assez artificielles, et pas toujours très crédibles – par exemple, Vanessa, la fille de Tedj, veut devenir journaliste et par hasard, dans un bar à 300km de chez elle, elle rencontre Reif qui justement est journaliste ET travaille sur les mêmes sujets que son père !
Si les personnages ne sont pas le point fort de ce roman, celui-ci a cependant d’autres atouts pour tirer son épingle du jeu, et rappelle des éléments clés pour comprendre la situation actuelle.
Un polar dont l’intrigue se déroule il y a plus de vingt ans, mais qui est pourtant en plein dans l’actualité.
Publié chez Agullo en 2019, en poche chez Folio, 512 pages.
Pour ma part je n’ai lu que le 1er de la trilogie, puis acheté les deux autres, pas encore lus… Le 1er apporte un éclairage saisissant sur les années noires en Algérie, les implications des militaires véreux, le rôle pas toujours glorieux de la France, passionnant de bout en bout. L’auteur était venu présenter son livre dans ma librairie préférée, auteur engagé, très documenté bien sûr, une rencontre marquante.
j’ai lu directement le 2e tome car c’est un roman sélectionné pour le prix Folio, mais j’ai très envie de lire le premier !