« Nueve Cuatro » est le premier roman de Nicolas Laquerrière, un des scénaristes de la série « Validé ».
Le récit nous entraine dans une ville du 94, Ratigny. Henri est un comptable à la retraite qui a noué un lien amical avec Clara, la fille de ses voisins, à qui il fait du soutien scolaire. Lorsque l’adolescente disparaît, et voyant que ses parents ne semblent pas réagir, Henri décide de prendre les choses en main et de la retrouver. Il est aidé par Souleymane, un jeune des environs qui a toujours rêvé d’être flic et qui travaille pour Brahim, le caïd local, un homme qui essaie de dissimuler son Alzheimer précoce.
S’il y a trop de scènes violentes à mon goût et que l’intrigue part parfois un peu dans tous les sens, la galerie de personnages est très clairement la force de ce premier roman.
Le binôme transgénérationnel Henri-Souleymane fonctionne très bien, avec un anti-héros qui rappelle Clint Eastwood dans Gran Torino, et il y a une vraie originalité dans le traitement des personnages et de leurs relations – amour chez les seniors, homosexualité et transsexualité en banlieue, démence … les thèmes sont novateurs et apportent de la fraîcheur à ce livre sombre, tout comme le choix des chansons qui parsèment l’intrigue, chaque personnage ayant sa touche personnelle, comme Brahim, fan de chanson française ou le rock indé de Camélia.
J’imagine très bien ce roman adapté en série, avec ses différents points de vue et ses personnages contrastés.
Un auteur prometteur, à suivre !
Publié en Février 2022 chez HarperCollins, 448 pages.
Je l’ai lu récemment aussi, et je te rejoins complètement : les personnages sont originaux et attachants, et le ton rend la lecture très divertissante.
a priori ce sera une série de livres, hâte de lire le suivant !