Sans preuve et sans aveu – Philippe Jaenada

Après 4 lectures réussies de Philippe Jaenada et un enregistrement de Bibliomaniacs avec lui, je ne pouvais manquer de lire son nouvel opus, « Sans preuve & sans aveu ».

Si habituellement l’auteur enquête sur des affaires d’il y a plusieurs décennies et dont les protagonistes sont décédés, il nous parle ici d’un meurtre qui a eu lieu en 2004 : celui de Marie Cescon, 88 ans, dans la campagne bordelaise.

Après avoir été acquitté en 2018, son neveu Alain Laprie est condamné à 15 ans de prison en 2021. Philippe Jaenada l’a rencontré et, après avoir eu accès aux pièces du dossier, a repris la plume pour dénoncer ce qu’il pense être une erreur judiciaire.

Comme il le dit lui-même, « il faut que j’écrive vite, on ne m’en voudra pas (non) : la littérature, parfois, tant pis.(Au placard, digressions et parenthèses!) ». Dommage pour ceux qui, comme moi, adorent la patte de Jaenada, mais on la retrouve quand même un peu dans ce récit qui décortique une histoire de famille compliquée, autour d’une victime au patrimoine conséquent qui jouait de son influence sur son entourage.

Alors, peut-être que cette affaire récente n’a pas le charme du vintage, peut-être que la plume de Jaenada est moins pittoresque, peut-être que les pseudonymes tirés par les cheveux des différents personnages (Novembre, Framboise, Poivron…) sont un peu agaçants, peut-être aussi qu’une enquête sur le terrain aurait été plus intéressante à lire (et plus productive?) mais le fait que le condamné soit toujours vivant et incarcéré, est particulièrement marquant, a fortiori quand on aime les true crime et les histoires de famille.

Une enquête bâclée et qui traîne en longueur, un homme envoyé en prison alors que, comme le titre l’indique, il n’y a ni preuve ni aveu (et que le doute devrait donc bénéficier à l’accusé), une particularité du droit français qui empêche le condamné de faire appel puisqu’il y a déjà eu appel de la partie adverse suite à son acquittement de 2018… Comme l’écrit Jaenada « Ce n’est qu’une erreur parmi beaucoup d’autres. Pas pour eux. C’est leur vie »… une excellente raison de lire ce livre.

Publié en Octobre 2022 chez Mialet Barrault, 256 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *