Dennis Lehane est un auteur que je lis depuis longtemps…J’ai dévoré sa série « Kenzie et Gennaro », notamment « Gone Baby Gone » mais aussi ses romans indépendants comme « Shutter Island » ou « Mystic River ». Pourtant, depuis une dizaine d’années, je suis beaucoup moins convaincue par ce qu’il écrit et ses derniers livres m’ont déçue au point que je ne m’intéressais plus vraiment à ce qu’il publiait … C’était sans compter l’enthousiasme de mon ami JM pour son nouveau roman, « Le Silence », chez Gallmeister. Enthousiasme communicatif, puisque j’ai lu quasiment d’une traite ce livre, et que je l’ai adoré !
Le roman se déroule à l’été 1974, à Southie, quartier populaire et irlandais de Boston. La population est en émoi. En effet, suite à une plainte du NAACP de Boston, la justice a décidé de mettre en place dès la rentrée scolaire un système de bus pour mettre fin à la ségrégation raciale : des élèves des quartiers blancs iront dans des lycées de quartiers noirs et inversement. Mais Southie n’a aucune envie d’accueillir des lycéens noirs ni d’envoyer ses enfants dans les quartiers noirs…
C’est dans cette atmosphère sous tension que Jules, la fille de 17 ans de Mary-Pat, disparaît. Devant les réponses floues des amis de l’adolescente, le peu de coopération des mafieux qui tiennent le quartier, et l’attentisme de la police, cette femme dure à cuire, qui a déjà eu son lot de malheurs, décide de prendre les choses en main pour faire la lumière sur la disparition de sa fille qui, elle en est convaincue, est morte. Mary-Pat, qui n’est pourtant pas née de la dernière pluie, va tomber de haut en découvrant les coulisses bien sombres du quartier qui l’a vue grandir.
En voilà un roman réussi! Mary-Pat est le grand atout du livre. Elle m’a fait penser à ces femmes grandes gueules et bagarreuses que l’on voit dans la série Ray Donovan. Le quartier aussi est un personnage à lui tout seul. Et il n’y a aucun temps mort dans cette intrigue menée tambour battant, entre racisme, violence, trahisons et trafics en tout genre.
Un retour en force de Dennis Lehane!
Publié en Avril 2023 chez Gallmeister, traduit par François Happe, 448 pages.
J’ai eu exactement la même expérience que toi avec l’auteur, au point d’ignorer la sortie de ses derniers titres (alors que j’ai tellement aimé les premiers..). Si ce « Silence » est à la hauteur de ce qu’il a produit au début de sa carrière, c’est une bonne nouvelle, et je note, donc.
oui, c’est le grand retour de l’auteur !
Le dernier que j’avais aimé était Un pays à l’aube, les avis ensuite étaient plus que mitigés sur ses romans suivants, j’ai donc attendu… Je ne lis que du bien à propos du Silence, et si tu confirmes, je ne peux que noter !
même Un pays à l’aube m’avait moyennement convaincue! mais avec celui-ci, tu peux y aller !
youpi !