Dieu, tu es là? C’est moi, Margaret – Judy Blume

Pour un prochain Bibliomaniacs j’ai relu un livre de mon adolescence , « Dieu, tu es là? C’est moi, Margaret », de Judy Blume.

Dans les années 70, Margaret, 11 ans, déménage de New York dans le New Jersey, où ses parents ont acheté une maison dans un lotissement. La jeune fille doit donc quitter sa grand-mère paternelle dont elle est très proche et entrer dans une nouvelle école où elle ne connaît personne. Heureusement, l’une de ses voisines, qui vient sonner à sa porte pour se présenter, est dans la même classe qu’elle, et lui propose de rejoindre son club secret …

Pas d’adolescence trash dans ce livre, on est loin de l’univers sexe et drogues que l’on peut voir parfois sur Netflix. Ici, l’environnement est plutôt bienveillant, les pestes ne sont pas méchantes et les préoccupations sont assez réalistes pour des élèves de sixième : elles tournent autour du premier soutien-gorge, du mélange d’impatience et d’appréhension à l’idée d’avoir ses règles, des premiers flirts…

L’originalité du livre vient du fait que Margaret a un père juif et une mère chrétienne, qui ne souhaitent pas l’élever au sein d’un culte: Margaret, qui parle régulièrement à Dieu, se pose beaucoup de questions sur cet aspect de sa vie et se demande si elle devrait appartenir à l’une ou l’autre religion …

Difficile de penser que ce livre a plus de 50 ans tant il semble frais et moderne. Forcément, il n’y a pas d’internet, de réseaux sociaux, et pourtant je n’ai pas eu l’impression de lire une histoire datée, ayant mal vieillie. J’avais un peu peur de rester à distance, avec mes yeux d’adulte, d’un récit raconté par une pré-ado, et pourtant je me suis surprise à réagir avec indignation à une injustice dont était victime Margaret !

Dommage que le livre ne soit plus édité, même si on le trouve à la bibliothèque et j’ai donc dû le lire en anglais. Une adaptation cinématographique fidèle et très réussie (avec Rachel McAdams et Kathy Bates) est sortie aux USA, j’espère que le film sortira également en France et que ce sera l’occasion de rééditer ce beau roman !

Publié chez Medium Poche, 154 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *