Quand le roi meurt – Elina Backman

Excellente surprise avec le premier roman d’Elina Backman, « Quand le roi meurt ».

Saana est une journaliste qui, après avoir perdu son emploi, s’installe pour quelques temps chez sa tante dans la petite ville d’Hartola. Elle découvre que trente ans auparavant, en 1989, une adolescente de quinze ans, Helena, a été retrouvée morte dans la rivière. Ce décès mystérieux n’a jamais été élucidé. Cela pique la curiosité de la journaliste, qui décide d’enquêter. En parallèle, à Helsinki, le cadavre d’un dirigeant d’entreprise est retrouvé à la Porte du Roi, marqué au fer rouge. Jan Leino et sa collègue Heidi sont chargés de l’affaire.

J’ai dévoré ce roman policier qui alterne entre les deux enquêtes, et entre 1989 et nos jours. Sans pour autant que l’intrigue soit d’une originalité folle, il y a une atmosphère particulière, qui fait référence au folklore finlandais, et un suspense vraiment réussi, qui nous renvoie de faux-semblants en faux-semblants.

Le roman est un pavé mais l’histoire accrocheuse et le rythme de l’intrigue, sous tension mais qui prend quand même son temps pour bien poser les situations et les personnages m’ont tenue en haleine, et je l’ai lu quasiment d’une traite.

De ce que j’ai cru comprendre, ce livre serait le premier tome d’une série, ce qui est parfait car les personnages sont très incarnés et attachants et donnent envie de les retrouver dans de futurs romans.

Une très bonne découverte !

Publié en Mai 2024 chez HarperCollins France, traduction Mélanie Taquet, 592 pages.

1 commentaire sur “Quand le roi meurt – Elina Backman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *