« Wild Wild Siberia » de Josh Haven est un titre que j’ai lu dans le cadre du jury du Prix du Meilleur Polar des Lecteurs Points 2024, qui était totalement passé sous mes radars lors de sa sortie en broché et qui est inspiré d’une histoire vraie.
Le récit se déroule en 1994. C’est le début de la privatisation des grandes entreprises publiques russes et deux hommes, un Américain et un Tchèque, décident de s’associer pour mettre la main sur des parts d’une grande entreprise de gaz. La privatisation se faisant en distribuant des coupons non nominatifs aux citoyens, il s’agit alors pour nos deux comparses de racheter le maximum possible de bons, dans les coins les plus reculés de la Russie, avant de participer aux ventes aux enchères, sous surveillance du FMI. Mais bien sûr, l’aventure va se révéler plus compliquée et surtout bien plus dangereuse que prévue.
J’ai lu avec plaisir ce livre rafraîchissant, organisé autour d’une course-poursuite, qui a le mérite d’explorer un sujet méconnu et peu traité en littérature, les grandes privatisations russes. Le récit nous entraine dans des oblasts de Sibérie, comme l’oblast autonome juif du Birobidjan (où personne n’est juif…) et il est parsemé d’événements complètement improbables, mêlant politique, mafia, stratégie et histoire d’amour…
C’est léger (même si le drame n’est jamais loin), rythmé, plutôt cinématographique – on imagine bien le livre adapté en film- et assez instructif.
Une bonne surprise !
Publié en Mai 2023 chez Buchet-Chastel, traduit par Carole Delporte, 288 pages.