Ma mère est un fait divers – Maria Grazia Calandrone

En 1965, un bébé de huit mois est abandonné dans les jardins de la Villa Borghese à Rome. Ses parents, un couple illégitime, se suicident ensuite par noyade. La petite fille, c’est Maria Grazia Calandrone, l’autrice. Dans « Ma mère est un fait divers », elle se penche sur son histoire familiale et sur la vie de ses parents biologiques, pour tenter de comprendre ce qui les a menés à ce double geste de désespoir.

A travers l’histoire de ses parents, c’est aussi l’histoire de l’Italie des années 30 à 60 que nous raconte l’autrice puisque leurs vies s’ancrent profondément dans la société de l’époque. Lucia, la mère, est une fille de la campagne qui a été mariée de force à un voisin bizarre. Ignorée, maltraitée, solitaire, elle va vivre une histoire d’amour inattendue avec un homme très différent d’elle. Tous deux vont s’enfuir ensemble et avoir un bébé, la petite Maria Grazia, mais l’Italie des années 60 est féroce avec les femmes adultères …

Le livre évoque la condition féminine de l’époque, le poids des traditions, mais aussi la guerre italo-ethyopienne, la crise économique, le fossé entre les grandes villes et la campagne, le mépris de l’Italie du Nord envers celle du Sud… l’autrice enquête sur ses parents biologiques, avec intérêt et bienveillance, avec un certain recul poétique parfois.

L’histoire est incroyable, folle, poignante, et il est terrible de penser que ce couple s’est retrouvé si acculé et désespéré au point de commettre l’irréparable – même si certaines circonstances restent mystérieuses. Pourtant, l’autrice réussit à sublimer le drame en un acte d’amour, à transformer le fait divers du titre en une tragédie quasi mythologique.

Un récit très triste, très beau aussi.

Publié en Août 2024 chez Globe, traduit par Nathalie Bauer, 368 pages.

1 commentaire sur “Ma mère est un fait divers – Maria Grazia Calandrone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *