Tous les Silences – Arttu Tuominen

Arttu Tuominen a écrit une série policière en plusieurs tomes, « Delta Noir », qui évoque, autour de la même équipe d’enquêteurs, différentes facettes de la société finlandaise. J’avais déjà lu « Le Serment » et aussi « La Revanche », et « Tous les Silences » est le troisième tome.

L’histoire commence en 1941 dans un village en Ukraine, où deux SS se retrouvent dans une maison où se trouve une femme et son nourrisson…Quatre-vingt ans plus tard, en Finlande, un homme très âgé est enlevé alors qu’il marche dans le parc de la maison de retraite où il est pensionnaire, mais l’intervention de son infirmière stoppe les kidnappeurs.

Même si le roman fait intervenir des enquêteurs, « Tous les silences » est plus un roman historique qu’un roman policier en tant que tel, en tout cas, à mes yeux. Il n’y a pas de gros suspense sur l’identité des kidnappeurs ni sur la raison de leur acte. L’intrigue est plutôt prétexte à évoquer la Finlande durant la Seconde Guerre Mondiale, et j’avoue que mes connaissances sur ce pays sont limitées, a fortiori durant cette période. Je savais quand même que l’URSS lorgnait sur la Finlande, ce qui avait donné lieu à la Guerre d’Hiver, évoquée récemment par Olivier Norek, ce qui peut expliquer que la Finlande se soit rapprochée de l’Allemagne Nazie, et que des volontaires finlandais aient rejoint la Waffen-SS, dans un bataillon nommé Viking, sujet raconté dans ce livre d’Arttu Tuominen.

Même s’il n’y a pas vraiment de tension narrative, j’ai trouvé ce roman assez addictif, d’autant plus que j’ai lu beaucoup de livres sur la période nazie, mais finalement très peu en lien avec les pays nordiques. J’ai aimé également que l’on ait accès au point de vue des enquêteurs avec tout un questionnement éthique sur ce traitement de l’affaire 80 ans plus tard. Je me suis aussi posé des questions sur cette scène d’ouverture – s’est-elle réellement déroulée comme elle nous est racontée?

Une bonne lecture qui me donne envie de lire le quatrième tome de la série, « La Honte », qui vient de sortir.

Publié en 2024 aux éditions de la Martinière, traduit par Claire Saint-Germain, en poche chez Points, 456 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *