Une génération passe, une génération vient – Peretz Markish

Peretz Markish est un auteur que j’ai découvert dans « D’un pays sans amour » de Gilles Rozier, livre que j’ai adoré, avant de croiser sa photo au détour d’une salle du Musée des Juifs Polonais de Varsovie.

« Une génération passe, une génération vient » a été écrit originellement en yiddish en 1929, et il est publié pour la première fois en français dans une traduction de Rachel Ertel.

L’auteur reprend les codes des chroniques de shtetl, avec sa vie de village, sa galerie de personnages emblématiques. Ce n’est ici pas Tevye le laitier mais Mendl le Meunier qui vit dans ce shtetl ukrainien. Le père représente la religion, la tradition, le village alors que son fils Ezra, d’abord étudiant en médecine, puis militant politique, représente la science, la modernité, la ville, le souffle de la révolution …

« L’opposition » père-fils est prétexte à raconter les déchirements de cette région du monde, et le chaos de cette époque, entre guerre mondiale, et révolution. J’ai eu un peu de mal avec le style de l’auteur, mais s’il y a bien une scène que j’ai trouvée particulièrement bien écrite, dans toute son horreur, et son pouvoir d’évocation, c’est celle du massacre …

Car le titre du roman fait penser à l’Ecclésiaste : « Une génération s’en va, une génération vient; et la terre subsiste toujours ». On passe d’une génération à l’autre, d’un régime politique à l’autre, d’une gouvernance à l’autre et pourtant rien ne change vraiment : on sait que de toute façon, cela va mal finir. Et la vie de l’auteur, racontée dans la préface de la traductrice, la regrettée Batia Baum, en est un exemple douloureux.

Les Editions de l’Antilope publient d’ailleurs simultanément en édition bilingue yiddish-français et toujours dans une traduction de Batia Baum le recueil de poèmes « Le Tas », qui évoque notamment le pogrom de Gorodichtch de 1920.

Publiés en Octobre 2025 aux éditions de l’Antilope, dans une traduction de Batia Baum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *