« Merveilleux » de Cookie Kalkair est un roman graphique d’inspiration autobiographique.
Le père de l’auteur fait un AVC. Cookie, qui vit à Montréal, avec sa compagne et leur petit garçon, revient en catastrophe à Bordeaux, à son chevet. Il y retrouve sa demi-sœur, qui a seize ans, et qu’il n’avait pas vu depuis trois ans.

Le père est désormais paralysé de la main droite et aphasique : il ne peut que répéter les mêmes mots « Bien, très bien, merveilleux, à la fin ». Il a une certaine autonomie car il a toutes ses facultés intellectuelles, peut marcher … mais l’incapacité de parler freine la socialisation, provoque l’enfermement, encourage l’infantilisation … car difficile de comprendre et de prendre en compte les besoins de quelqu’un qui ne peut plus les exprimer à l’oral comme à l’écrit.

Cela pourrait-elle être un drame, et pourtant … curieusement, cet événement douloureux va ressouder la famille jusque là éclatée entre distance géographique, différence d’âge, et brouilles dues au divorce il y a vingt ans … dans le chamboulement, le chaos, l’angoisse, des décisions sont prises, impactantes, mais qui resserrent les liens entre père et fils, père et petit-fils, frère et sœur…

Il y a beaucoup de tendresse dans ce roman graphique, mis en valeur par un très beau choix de couleurs. Une famille attachante, et un superbe moment de lecture.
Publié en 2025 chez Steinkis, couleurs par William Wagner, 220 pages.



