Petite pause dans ma découverte de la RL avec un moment cosy mystery (motivée par le chat sur la couverture, on ne va pas se mentir) : « Succès Mortel » de Miranda James.
Charlie Harris est archiviste dans la petite ville d’Athena, dans le Mississipi. Quasi quinquagénaire, veuf, il vit en compagnie de son Maine Coon, Diesel, dans une grande maison héritée de sa tante, dans laquelle il loge également des étudiants.
C’est actuellement Justin, le fils de sa vieille amie Julia, qui occupe une chambre chez Charlie. La ville est en émoi car l’enfant du pays, le célèbre auteur de thrillers Godfrey Priest, est de retour pour une soirée hommage. Charlie le connaît bien car ils étaient au lycée ensemble, où le futur écrivain était particulièrement détestable …
Quand celui-ci est retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel, les suspects sont nombreux entre ceux avec qui il a été déplaisant, ses ex petites amies ou les maris trompés …
« Succès Mortel » remplit parfaitement son contrat de cosy mystery : un whodunnit traditionnel, sans effusion de sang ou scènes dérangeantes, dans le cercle restreint d’une petite ville où tout le monde se connaît. Comme souvent dans ce type de livres, l’intrigue n’est pas forcément le point fort (il y a quelques éléments peu vraisemblables et le dénouement est un peu expéditif sans pour autant être raté), mais c’est le personnage principal – qui mène l’enquête en parallèle de la police locale – et l’ambiance qui priment.
Charlie est un personnage dont la sympathie est accentuée par ses deuils récents et sa relation forte avec son chat, et l’atmosphère a un petit côté British bien que le roman se déroule dans le Sud des Etats-Unis.
« Succès Mortel » est un roman qui se lit vite et bien et qui, sans faire des étincelles, est assez prometteur pour donner envie de lire la suite de cette série, « Le Chat du Bibliothécaire » qui compte à date six tomes.
Disponible au Livre de Poche, traduit par Guillaume Le Pennec, 320 pages.