Les Héritiers de l’Arctique – Aslak Nore

Après « Le Cimetière de la Mer », voici « Les Héritiers de l’Arctique », le 2e tome de la série consacrée à la famille Falck, écrite par l’auteur norvégien Aslak Nore.

Le premier tome nous avait mis en présence de cette richissime famille aux branches rivales, très médiatisée via son entreprise et sa fondation SAGA mais aussi grâce à certains de ses membres, comme le célèbre médecin humanitaire Hans Falck.

Le deuxième est dans la même lignée, avec deux axes principaux : l’histoire mouvementée et pleine de secrets de la famille Falck, avec la réapparition d’un testament et d’une cousine éloignée mais aussi une facette géopolitique puisqu’il y a des soupçons sur le fait qu’un membre de la famille serait un espion pour le compte de la Russie …

Il y a un côté série télé qui me plait : il y a beaucoup de personnages, de sous-intrigues, il se passe toujours quelque chose, donc c’est un livre qui se lit tout seul, de manière plaisante et addictive. En revanche, le côté psychologique ne m’a pas toujours semblé crédible : il y a une personne en particulier à qui l’on a fait de sacrées crasses dans le tome 1 et qui n’en tient pas rigueur dans le tome 2, ce qui est quand même très étonnant. Le contexte géopolitique est intéressant (les tensions entre Norvège et Russie, autour de l’archipel du Svalbard et ses exploitations minières), mais certains passages sont un peu légers, il y a notamment une histoire de médailles que j’ai trouvée complètement rocambolesque.

Je n’avais pas été complètement convaincue par le premier tome et je ne le suis toujours pas après ce deuxième tome … pas sûre de lire la suite, je verrai en temps voulu, en fonction du synopsis et des retours des lecteurs.

Publié en 2024 chez Le Bruit du Monde, traduit par Loup-Maëlle Besançon, 496 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *