La Vie Secrète des Ecrivains – Guillaume Musso et Miles Hyman

Je n’ai jamais lu de roman de Guillaume Musso, et en vérité c’est la couverture de cette bande dessinée qui m’a attirée, avant même de comprendre que « La Vie Secrète des Ecrivains » était l’adaptation graphique d’un livre de l’auteur à succès. Miles Hyman, l’illustrateur, est le petit-fils de Shirley Jackson, dont il a d’ailleurs adapté « La loterie » en BD.

Nathan Hawles, auteur à succès qui a même reçu un Prix Pulitzer, décide brutalement de mettre fin à sa carrière et de vivre reclus dans une villa d’une petite île française de la Méditerranée. Vingt ans plus tard, Raphaël, un jeune apprenti écrivain, se fait embaucher par le propriétaire de l’unique librairie de l’île, et cherche à se rapprocher du mystérieux Nathan Hawles. Il n’est pas le seul, car une jeune journaliste suisse, Mathilde Monney, débarque elle aussi pour rencontrer l’auteur … tandis qu’un cadavre de femme est retrouvé cloué à un arbre …


J’ai adoré les illustrations de Miles Hyman! J’ai trouvé l’adaptation graphique très réussie, et le choix des couleurs est parfaitement en phase avec le côté méditerranéen de l’île sur laquelle se déroule l’intrigue. J’ai beaucoup aimé également les portraits de grands écrivains (Marcel Proust, Margaret Atwood, Agatha Christie…) qui parsèment la bande dessinée, accompagnés de citations.

Que dire de l’intrigue ? La BD est plaisante à lire, plutôt accrocheuse, avec une bonne dynamique narrative. L’histoire m’a fait penser à « La vérité sur l’affaire Harry Quebert ». En revanche, si elle tient à peu près la route, l’histoire est néanmoins bourrée d’éléments peu crédibles, de grosses coïncidences et de rebondissements sortis de nulle part (je n’aime pas quand la résolution de l’intrigue d’un polar est basée sur des éléments que l’on découvre à la toute fin du livre et non sur des indices disséminés dans le récit qui aident le lecteur à jouer à l’enquêteur)

Pas de quoi me convertir à l’œuvre de Guillaume Musso, mais je retrouverai avec plaisir Miles Hyman car j’aime beaucoup son style de dessin et sa palette de couleurs.

Publié en Septembre 2023 chez Calmann-Lévy, 192 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *