J’avais gardé un excellent souvenir de la trilogie écossaise de Peter May et j’étais donc ravie d’apprendre qu’un quatrième tome venait de sortir. Dans « Loch Noir », Fin MacLeod et sa compagne Marsaili, qui vivent à Glasgow, retournent précipitamment sur l’île de Lewis lorsqu’ils apprennent que leur fils Fionnlagh est accusé du meurtre d’une jeune femme avec qui il entretenait une liaison…
J’avais adoré les deux premiers tomes de la trilogie mais avais été légèrement déçue par le troisième tome. J’ai lu ce nouveau roman sans déplaisir mais sans grand enthousiasme non plus. L’intrigue est prétexte à dénoncer les problèmes environnementaux qui touchent l’archipel (l’élevage intensif de saumons, les baleines maltraitées…) mais aussi à convoquer les fantômes du passé de Fin et Marsaili – amis d’enfance, drames d’il y a trente ans, anciens flirts … cela donne une histoire un peu trop riche, où les flashbacks sont très présents et où quasiment tous les protagonistes ont des secrets bien gardés et un lien avec le couple. Le dénouement est tiré par les cheveux et je l’ai trouvé décevant.
Ce n’est pas une mauvaise lecture mais j’attendais plus du retour de Finn McLeod. J’avais mis la barre haut et j’ai lu un polar pas déplaisant mais loin de l’excellence que j’attendais.
Avez-vous lu ce quatrième tome ? Qu’en avez-vous pensé ?
Publié en Mai 2025 au Rouergue, traduit par Ariane Bataille, 368 pages.
zut… je n’ai lu que le premier tome de la trilogie, va savoir pourquoi et là je suis encore moins pressée de lire les autres
Je viens de le finir et partage votre petite déception. J’avais beaucoup aimé les trois premiers et attendais impatiemment ce nouvel opus que j’avais réservé à la bibliothèque.
) mais on n’attend pas forcément du réalisme dans un polar et je ne boude pas le plaisir que j’ai eu à retrouver Fin McLeod et les Hebrides.
Bon, c’est une lecture agréable, on retrouve l’île et les personnages qui émaillaient les premiers tomes. Comme je les ai lus il y a une dizaine d’années, je n’avais bien sûr plus tous les événements en tête ni tous les protagonistes mais les souvenirs me sont vite revenus au cours de la lecture de Loch noir. Cependant, j’ai aussi été un peu agacée par les passages plutôt excessifs sur les problèmes écologiques ( vais-je vouloir manger encore du saumon ?) et par une chute à la fois plutôt attendue mais aussi peu vraisemblable – Fin a quand même une sacrée chance… ( sans divulgacher le dénouement
A propos de Peter May, j’ai lu récemment trois de ses livres de la série « assassins sans visages » et son écriture me semble nettement moins accomplie que dans la trilogie écossaise, c’est plus relâché et son personnage récurrent Enzo est un peu caricatural. Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre commentaire, nous sommes en phase ! Je n’ai pas lu d’autres séries de Peter May, ni les assassins sans visage ni la série chinoise, donc je ne peux rien dire dessus !