Inconditionnelle de SA Cosby, je ne pouvais manquer de lire son dernier roman chez Sonatine, « Le Roi des Cendres ».
Roman Carruthers possède une entreprise florissante de gestion de patrimoine à Atlanta. Lorsque sa sœur Neveah lui demande de revenir en urgence dans leur petite ville d’origine, Jefferson Run en Virginie, car leur père a eu un très grave accident de voiture, Roman découvre que son petit frère Dante s’est mis à dos un gang local en voulant faire du trafic de drogue, et que l’accident du père n’en est en fait pas un … Roman va devoir aider son frère à se dépêtrer du gang qui le menace tout en épaulant sa sœur dans l’entreprise familiale, un funérarium alors que la disparition inexpliquée de leur mère Bonita vingt-cinq ans plus tôt est un traumatisme qui plane toujours sur la famille.
J’ai beaucoup aimé ce roman très sombre qui montre un fils prodigue revenir dans sa ville d’origine. Pourtant issu d’une famille devenue bourgeoise à force de travail, il va vite s’adapter à un monde de caïds tout en mettant à profit son expertise de gestionnaire de patrimoine de haut niveau.
« Le feu détruit tout » est le mantra qui rythme ce roman, et j’ai trouvé le titre, « Le Roi des Cendres » particulièrement réussi – car le feu semble être la meilleure arme dans ce livre … mais Roman ne risque-t-il pas de se brûler les ailes et de voir son monde réduit en cendres ? Car entre des fréquentations particulièrement dangereuses, un père en soins intensifs, un frère en proie à des addictions et une sœur qui se réfugie dans le travail et la solitude, le jeune homme pourrait se retrouver bien seul.
« Le Roi des Cendres » réunit tous les ingrédients pour que ce polar soit une réussite : histoire de famille, guerre de gangs, amour, cold case…avec en sus des scènes et des ambiances très cinématographiques, qui me font imaginer ce roman adapté sur grand écran ou en série. Une excellente lecture !
Publié en Octobre 2025 chez Sonatine, traduit par Pierre Szczeciner, 408 pages.
 
		


