J’aime beaucoup les romans qui se déroulent durant la guerre froide, et j’ai donc, forcément, été attirée par « La Répétition », dont l’intrigue se passe à Berlin en 1963.
Les relations entre Est et Ouest sont particulièrement tendues à cette période, et le Mur a été érigé deux ans plus tôt. L’histoire commence d’ailleurs alors qu’un groupe d’Allemands de l’Est cherche à passer à l’Ouest via un tunnel. Parmi eux, une jeune femme, Veronika Krauss, qui, à peine arrivée au foyer où sont hébergés (et interrogés ) les transfuges, disparaît. Qui est vraiment cette femme ? Et pourquoi est-elle à Berlin-Ouest?
Écrit à quatre mains (cela me fascine toujours) par Jean-Michel Payet et Yves Grevet, ce thriller d’espionnage est un roman choral qui se déroule sur une semaine avec une histoire racontée par cinq personnages : Veronika, Konrad et Kirsten, policiers de la Stasi, Ralph, policier à Berlin-Ouest, et sa compagne June, militaire américaine d’origine allemande.
J’ai été ferrée par cette intrigue trépidante, rythmée par de courts chapitres. Forcément, il y a des secrets, des passés troubles, des faux-semblants, des références à la Seconde Guerre mondiale- finie depuis dix-huit ans, le temps d’une génération, mais pourtant si proche dans la vie des protagonistes. L’URSS a pu être une échappatoire au nazisme, mais avoir la vie sauve se paye chèrement, et le vent peut très vite tourner, tandis que derrière la liberté et de l’opulence de l’Ouest se cachent des secrets honteux.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, les protagonistes ont tous une part d’ombre et de mystère qui donne envie d’en savoir plus sur leur passé, sur leur famille…
Publié chez 10/18, 504 pages.



