Cela faisait un certain temps que je tournais autour des « Enfants Loups » de Vera Buck. Rien à voir avec les orphelins allemands après la Seconde Guerre mondiale : ce premier roman se déroule à l’époque actuelle, dans les montagnes, où se situe une petite communauté religieuse. Rebekka, adolescente de la communauté qui est scolarisée avec son ami Jesse dans l’école du village voisin, disparaît : a-t-elle fugué pour rejoindre un homme rencontré quelques jours plus tôt ? Une journaliste stagiaire, Smilla, ne peut s’empêcher de faire le lien avec la disparition non résolue de sa meilleure amie, dix ans plus tôt, dans le même coin…
J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman, avec ce hameau peuplé de gens mystérieux, cabossés par la vie et qui semblent tous cacher quelque chose. Jesse, qui est l’un des personnages principaux, est particulièrement attachant, tout comme la petite Edith, enfant muette et sauvage de la communauté. Le mélange de l’enquête actuelle et du cold case de la disparition de la meilleure amie de Smilla est plutôt réussi, et a réussi à me tenir en haleine jusqu’au bout.
Si un certain nombre de facettes de l’intrigue m’ont plu, plusieurs bémols ont quand même modéré mon enthousiasme. Le livre est un roman choral où l’on suit à mon goût trop de personnages, on change en permanence de point de vue, ce qui donne un rythme saccadé au roman… un personnage à qui l’on s’attache et dont je pensais qu’il allait être un pilier de l’histoire s’évapore en fait très rapidement, ce qui m’a déçue.
En fait, tout est intéressant … mais survolé – la vie dans la communauté est peu détaillée alors que c’est l’originalité du livre, certains événements sont un peu trop faciles, et la fin est expédiée et moyennement crédible, et je l’avais vue venir depuis un certain temps …
Une petite déception donc, mais c’est un premier roman et je garderai un œil sur l’autrice qui a d’ailleurs sorti depuis un nouveau livre « La cabane dans les arbres ».
Publié en Août 2024 chez Gallmeister, traduit par Brice Germain, en poche chez Totem, 480 pages.



