Berlin – Jason Lutes

5 coeurs

J’avais lu le premier tome de Berlin, « La Cité des Pierres » il y a bien longtemps et par hasard, dans une maison de vacances qui m’avait été prêtée. Ce n’est qu’il y a quelques mois que j’ai mis la main sur « Ville de fumée » le deuxième tome de cette série de bandes dessinées qui comportera en tout trois volumes.

 

Originellement publié en feuilleton, Berlin décrit la vie dans la capitale allemande de 1928 à 1933. Basée autour de la relation entre Marthe Müller, étudiante aux Beaux-Arts qui vient d’arriver en ville, et Kurt Severing, journaliste politique, l’histoire suit de multiples personnages: un jeune Juif qui vend des journaux communistes alors que ses parents le croient à l’école, une famille d’ouvriers qui se déchire à cause de la politique, des étudiants aux Beaux-Arts, un groupe d’afro-américains qui joue dans les cabarets… 

 

Les personnages divers et variés permettent d’aborder les différentes facettes de la ville:vie nocturne trépidante, liberté sexuelle mais aussi tensions permanentes. La bande dessinée met bien en valeur les tourments politiques qui agitent Berlin, et les heurts réguliers entre le pouvoir en place, les « rouges » et l’extrême-droite.

Dommage que le tome trois n’ait pas encore été publié car les deux premiers volumes sont passionnants. Une belle réussite qui donne envie de connaitre la fin de l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *