Les Suprêmes – Edward Kelsey Moore

3 coeurs

Voilà un roman que j’avais envie de lire depuis longtemps! Ce n’est pas du tout une biographie du célèbre groupe, mais une histoire d’amitié entre trois femmes afro-américaines qui dure depuis près de cinquante ans. Odette, au fort tempérament, découvre qu’elle a un cancer. Clarice est mariée avec le charmant mais très infidèle Richmond. Barbara Jean, au physique de mannequin, est alcoolique depuis la mort de son fils. Les trois amies ont un lieu de rendez-vous depuis l’adolescence : le buffet à volonté de Big Earl.

Edward Kelsey Moore
Il y a beaucoup d’événements dramatiques qui sont évoqués dans ce livre,  mais ce n’est en aucun cas un tire-larmes. C’est surtout un roman sur l’amitié et la solidarité, qui dégage une belle énergie et beaucoup d’optimisme. En effet, les trois femmes se serrent les coudes face à l’adversité depuis des décennies, que ce soit décès, maladies, problèmes de couple ou membres de la famille difficiles à supporter. Il y a de jolies trouvailles dans ce récit, notamment le fait qu’Odette, pendant sa maladie, voit sa mère décédée et d’autres défunts et discute avec eux – sans que le roman tombe pour autant dans le fantastique. Bien sûr, la ségrégation est évoquée, puisque les amies sont jeunes adultes pendant les années 60, mais ce n’est pas du tout le cœur du roman.
C’est un livre feel-good, très agréable à lire, avec un rythme dynamique et des personnages principaux très attachants. C’est le premier roman d’Edward Kelsey Moore, et c’est un début extrêmement prometteur!

Publié le 2 Avril 2014 aux Editions Actes Sud, traduit de l’américain par Cloé Trali , 336 pages.

6 commentaires sur “Les Suprêmes – Edward Kelsey Moore

  1. @Camilla: oui il a eu beaucoup de succès
    @Tiphanie: laisse toi tenter!
    @Noukette: oui ça fait du bien!
    @Clara: yes!
    @Valérie : oui je me souviens que tu l'avais mentionné sur ton blog à sa sortie en disant qu'il te tentait bien…la couverture est top, en effet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *