Rendez-vous à Crawfish Creek – Nickolas Butler

.
4 coeurs
.

J’avais lu à sa sortie « Retour à Little Wing » de Nickolas Butler, un roman que j’avais trouvé plaisant mais aussi assez caricatural et superficiel. C’est avec un recueil de nouvelles, « Rendez-vous à Crawfish Creek », que j’ai  décidé de redonner sa chance à l’auteur, et j’ai bien fait car ce nouveau livre m’a beaucoup plus intéressée.

« Rendez-vous à Crawfish Creek » se compose de dix nouvelles qui ont comme point commun de mettre en scène des gens de milieu modeste et rural : certaines sont des tranches de vie, d’autres de vraies petites histoires condensées en quelques pages.Si la première nouvelle, « Tronçonneuse Party », est plutôt positive malgré son titre qui laisse présager une nuit d’horreur, la plupart sont assez dures, voire même parfois violentes.

Afficher l'image d'origine
Nickolas Butler

Autant j’avais tiqué sur le style et sur la traduction de « Retour à Little Wing », autant cette fois-ci l’écriture m’a semblé limpide – alors que la traductrice semble être la même, comme quoi! J’ai trouvé que Nickolas Butler était très fort pour créer des ambiances, j’ai visualisé sans peine personnages et décor, et je pense que certaines nouvelles pourraient sans problème être adaptées en très bons films. J’ai particulièrement été touchée par « Lenteur Ferroviaire » où un homme voit sa vie bouleversée par sa rencontre avec une femme fantasque dotée de deux petites filles. Une nouvelle aigre-douce, avec une atmosphère vraiment particulière qui navigue entre tendresse et tristesse.
J’ai aussi été marquée par la nouvelle éponyme « Rendez-vous à Crawfish Creek » met en scène des Thelma et Louise intergénérationnelle, une policière proche de la retraite et qui commence à souffrir d’Alzheimer et une jeune femme victime des brutalités de son compagnon, un salaud fini dont elles vont se venger. Un côté thriller que l’on retrouve dans « Brut Aromatique », un duel/huit clos entre un vieil écologiste atteint d’un cancer et le PDG d’une compagnie pétrolière après une catastrophe écologique. « Morilles » ou une virée entre amis qui va mal tourner, avec son final ahurissant, m’a aussi beaucoup plu.

Je ne suis pas vraiment fan des recueils de nouvelles, mais j’ai trouvé que « Rendez-vous à Crawfish Creek » de Nickolas Butler possédait une vraie homogénéité, je n’ai pas senti que c’était une sorte de pot-pourri de nouvelles diverses et variées, mises en commun pour un besoin de publication. L’écriture est belle, les sujets sont intéressants, la façon de les traiter, à la fois délicate et profonde, est une réussite. Je suis donc très agréablement surprise par cet ouvrage, que je ne m’attendais pas à aimer autant vu que j’avais été déçue par « Retour à Little Wing »…Cela m’incite donc à relire ce roman, puisqu’il fait partie de la sélection du Prix Points pour lequel je suis jurée…

Publié le 7 Octobre 2015 aux Editions Autrement, traduit par Mireille Vignol, 313 pages.

41e participation au Challenge 1% Rentrée Littéraire 2015 organisé par Hérisson

12 thoughts on “Rendez-vous à Crawfish Creek – Nickolas Butler

  1. Une jolie tentation – j'avais beaucoup aimé Retour à Little Wing. Et puis, on imagine que son écriture a évolué pour son second bouquin. Je suis super fan des nouvelles en plus!!

  2. @ Jérôme : oui je me souviens que toi aussi tu n'avais pas aimé alors que pour beaucoup c'était un coup de coeur…j'ai vraiment été agréablement surprise par ce recueil, à croire que ce n'est pas le même auteur qui l'a écrit!

    @ Laeti : d'habitude je n'accroche pas trop aux nouvelles, mais ce recueil vaut vraiment le coup

    @ Clara : ah zut ! tu avais aimé Retour à Little Wing?

  3. Bonjour Eva, comme toi, je n'avais pas trop "accroché" à Retour à Little Wing, donc pour le moment je passe. Mais je note que ce sont des nouvelles. Cela pourrait peut-être mieux m'intéresser. Bonne après-midi.

  4. Oh tous les témoignanges, dont celui de Jérôme sur Retour à little wing me surprennent et me rassurent.. j'ai commencé à le lire (emprunté à une amie) et j'ai abandonné en cours, trop gentil, trop de bons sentiments…

    Par contre, j'adore le genre "nouvelles" donc je serais curieuse de le lire, car là c'est donc en format court, il est donc contraint à moins de disgression ! Je vais l'emprunter à la bibli, mais dans longtemps, ma Pàl passe avant !

  5. @ Marie-Claude : j'attends en effet avec impatience une 3e parution pour savoir dans quel sens mon coeur penche!

    @ Dasola : moi qui ne suis pas fan des nouvelles habituellement, j'ai été très agréablement surprise par leur niveau

  6. Je suis restée exactement sur la même impression que toi en ce qui concerne Retour à Little wing. Et dans la mesure où je ne suis pas très nouvelles, même si toi-même ne l'est pas non plus, je ne suis guère tentée…
    J'admire ta persévérance à approfondir ta connaissance d'un auteur !

  7. @ Tiphanie : si tu as aimé son roman, tu aimeras très certainement ce recueil!

    @ Delphine : j'avais un avis mitigé sur Retour à Little Wing, mais pas complètement négatif, et si je n'aurais sans doute pas lu un autre roman de Butler, le fait que ce soit un recueil m'a donné envie de m'y remettre, en me disant que je pouvais toujours lire une ou deux nouvelles seulement si cela ne me plaisait pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *