Cette semaine je suis allée voir un genre de spectacle qui n’est pas du tout dans mes habitudes : « Quintessence », un spectacle de cirque ! Et pas n’importe quel cirque puisqu’il s’agit du célèbre cirque Alexis Grüss. Attention, pas de clown ni de lion ni d’éléphant, il s’agit ici d’un spectacle équestre de toute beauté!
La famille Grüss s’est associée à une troupe d’acrobates, les Farfadais, pour proposer un spectacle qui alterne les scènes équestres et les scènes d’acrobaties aériennes. La mise en scène de Stephan Grüss est ingénieuse : les numéros de cirque et les numéros équestres se font sur la piste tandis que les acrobates disposent d’une scène mobile qui monte et qui descend afin de permettre des numéros de voltige et même un magnifique numéro aquatique.
Le spectacle comprend en plus de la vingtaine d’acrobates et artistes de cirque une dizaine de musiciens, et une chanteuse qui accompagne les numéros de voltige et de danse et s’intègre très bien au spectacle. Je suis allée voir « Quintessence » par curiosité mais j’en suis ressortie enthousiaste et émerveillée! Le spectacle dure 2h30, entracte comprise, mais je n’ai pas du tout vu le temps passer, tout est réuni pour que l’on passe une soirée inoubliable. La mise en scène, la musique, les chansons, les costumes, les danses sont superbes, et surtout quel talent! Les acrobates sont vraiment gracieux et maîtrisent tellement leur art qu’ils donnent l’impression que tout est fluide et facile alors qu’ils exécutent des numéros complexes. Quant aux artistes de cirque, ils sont formidables ! Ce sont des artistes complets, capables d’exceller tant en voltige équestre qu’en jonglage, équilibre ou en fildeferisme. Alexis Gruss, qui possède une certaine ressemblance avec Tywin Lannister, est très présent sur scène, et le spectacle est réalisé en famille: sa femme Gipsy Bouglione apparaît dans plusieurs numéros, sa fille Maud est impressionnante en voltige équestre mais aussi en fildefériste, son fils Firmin est formidable à l’échelle et au carrousel équestre, son fils aîné Stephan est voltigeur équestre en plus d’être le metteur en scène. Même les petits-fils, qui ont une vingtaine d’années, font partie du spectacle. D’ailleurs tout le monde a un air de famille, et cela donne une vraie unité au show!
J’étais placée tout près de la scène, et tous les chevaux étaient très soignés et vraiment magnifiques, cela faisait plaisir à voir. J’en ai pris plein les yeux durant ce spectacle et « Quintessence » m’a charmée et ravie ! Détail qui a son importance : le personnel d’accueil était très aimable et la restauration disponible (snacks et boissons) était à des prix très raisonnables, j’étais très agréablement surprise.
J’ai passé 2h30 formidables devant « Quintessence », un superbe spectacle pour tout public, un vrai ravissement pour les yeux qui m’a enthousiasmée et remplie d’admiration! Le spectacle se joue à Paris – dans le chapiteau Grüss du Bois de Boulogne – jusqu’au 19 février inclus, puis part en tournée dans toute la France (Metz, Lille, Dijon, Toulouse, Montpellier, Marseille, et beaucoup d’autres villes…) Si ce spectacle passe près de chez vous, n’hésitez surtout pas, c’est un événement à ne pas manquer !
Plus d’informations ici.
Merci beaucoup à Xavier pour les invitations !
Photos interdites, donc illustrations de Karim El Dib provenant du dossier de presse.
J’ai vraiment cru que c’étaient vos photos (jusqu’à ce que j’arrive au bas du billet) 😉
on avait pris les appareils photos mais pour des raisons de droits d’auteur les photos étaient interdites…dommage, c’était un vrai bonheur pour les yeux !
Ne pas confondre droits d’auteur (les vôtres) et droits à l’image…. Ceux des artistes, metteur en scène…
il y a bien les droits d’auteur liés à l’oeuvre photographiée, ici le spectacle (chorégraphe, metteur en scène, décorateur, costumier…) c’est cette notion qui a été mise en avant par le personnel lorsque j’ai demandé si on pouvait prendre des photos.
J’aime bien les spectacles Gruss.
c’était mon premier, mais ce ne sera sans doute pas le dernier…