Comme vous le savez, je suis avec attention les publications des éditions Sonatine, car j’aime beaucoup les choix éditoriaux de cette maison…Et « Les Illusions » de Jane Robins m’a fait particulièrement envie…
Callie, une jeune femme d’une trentaine d’années, s’inquiète beaucoup pour sa sœur jumelle Tilda. Celle-ci, une actrice qui commence à avoir une certaine notoriété, s’est mise récemment en couple avec Felix, un homme qui semble parfait : il a un physique agréable, une belle carrière, semble stable et très amoureux de Tilda. Mais très vite, Callie voit le comportement de Tilda changer. Celle-ci semble sous l’emprise de son compagnon, que Callie trouve de plus en plus autoritaire et contrôlant. Désireuse de venir en aide à sa sœur, elle trouve écoute et conseils sur un forum en ligne…
« Les Illusions » est un polar qui sort de l’ordinaire. Il repose sur la relation entre jumelles, une relation dominant/dominé entre Tilda et Callie. Tilda a toujours attiré la lumière, alors que Callie restait dans l’ombre. La première est celle à qui tout sourit, elle est entourée, elle a une carrière d’actrice prometteuse alors que Callie est plutôt solitaire et semble vivre par procuration.
La conduite de l’intrigue est vraiment originale, l’auteure s’est inspirée de « L’Inconnu du Nord-Express », roman de Patricia Highsmith adapté au cinéma par Alfred Hitchcock pour brouiller les pistes et proposer un récit addictif et plein de faux-semblants. Le personnage de Callie est réussi, on s’attache à elle et à sa volonté farouche d’arracher sa sœur des griffes de ce qui lui semble être un pervers narcissique. Elle-même n’est pas tout à fait équilibrée, elle ne peut s’empêcher d’être intrusive, de fouiller l’appartement de sa sœur et de se nourrir d’elle – au sens propre comme au sens figuré!
L’idée sur laquelle repose l’intrigue est vraiment bonne, sa mise en place est cependant un peu moins réussie, le récit étant parfois un peu embrouillé et inutilement complexe, un reproche similaire à celui que je ferais aux « Apparences » de Gillian Flynn. C’est vraiment mon constat récurrent, j’ai l’impression que les auteurs de thrillers veulent toujours en faire des tonnes, avec des tas de rebondissements et révélations, au risque de perdre le lecteur en cours de route! Il n’empêche que cela fonctionne quand même très bien, que le récit est plutôt bien ficelé, et que ce livre m’a étonnée et tenue en haleine jusqu’à la fin.
« Les Illusions » de Jane Robins est une excellente surprise, un thriller original, addictif et vraiment plaisant à lire !
Publié en Octobre 2018 chez Sonatine, traduit par Caroline Nicolas, 360 pages.
14e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2018.
Titre disponible sur Netgalley.