Pas du tout dans mon programme estival, « Le couple d’à côté » de Shari Lapena est un livre que j’ai lu complètement par hasard, l’occasion ayant fait le larron, et c’est tant mieux car c’est une lecture parfaite pour l’été.
Anne et Marco sont invités à un dîner chez leurs voisins. La babysitter ayant annulé à la dernière minute, ils hésitent à sortir puis décident finalement de laisser leur bébé Cora à la maison et de la surveiller grâce au babyphone. Lorsqu’ils reviennent à 1h du matin, le berceau est vide, Cora a disparu…L’enquête commence et les parents sont tout de suite montrés du doigt pour avoir laissé leur bébé seul, puis soupçonnés d’avoir tué leur enfant et d’avoir maquillé le crime en disparition…
Voilà un roman policier qui remplit bien son rôle : il est accrocheur, prenant (je l’ai dévoré, et lu dans la journée), plein de rebondissements et la fin est inattendue et m’a surprise. Tous les personnages ont des choses à cacher et l’histoire joue sur de nombreux faux-semblants. L’intrigue est très bien pensée et menée, et la mécanique est bien huilée. Un peu trop d’ailleurs, peut-être, je n’ai pas vraiment ressenti d’empathie pour les personnages ou d’attachement pour eux… mais pour avoir lu beaucoup de polars où l’histoire n’a ni queue ni tête et se finit en eau de boudin, j’ai été agréablement surprise par la maîtrise de cette intrigue.
Ce n’est pas non plus un livre qui va me marquer longtemps, mais si vous cherchez un roman policier qui tient bien la route et dont vous allez dévorer les 300 pages en une journée sur la plage (ou qui va vous empêcher d’éteindre la lumière tant que vous ne l’avez pas fini), « Le couple d’à côté » de Shari Lapena est parfait pour ça!
Publié en 2017 aux Presses de la Cité, traduit par Valérie Le Plouhinec, 336 pages, en poche chez Pocket.
J’ai lu L’étranger dans la maison de la même auteure, et j’en suis ressortie un peu mitigée. ça se lit bien, c’est bien fait, mais il me manque un petit quelque chose, du style sans doute.
ah je note, je vais le lire également.
Je pense que tu aurais la même impression avec Le Couple d’à Côté, ça manque effectivement de style et il se dégage une certaine froideur du récit, mais ça reste efficace.
Question : tu vas chez les voisins, le baby sitter ne vient pas, pourquoi ne pas emmener le bébé (il dormira aussi bien là bas, non?)(OK, sinon, pas de roman)(ou alors y’a un truc que tu ne spoileras pas)
les voisins avaient dit « pas d’enfant »! mais oui, sinon il n’y a pas d’histoire 😀
quel scénario, brrr! J’aime aussi ce genre de lecture en été!
oui, ça fait flipper 😀