Avant que j’oublie – Anne Pauly

« Avant que j’oublie » est le premier roman d’Anne Pauly, et un livre que nous avons mis à l’affiche du podcast littéraire Bibliomaniacs de Décembre 2019, enregistré avec Claire Berest en invitée spéciale.

Le roman commence avec le décès du père d’Anne. La jeune femme et son frère, qui n’ont pas une relation au beau fixe, doivent donc s’occuper des formalités – acheter un cercueil, organiser l’enterrement… – mais aussi vider la maison du défunt…C’est l’occasion pour Anne de se souvenir de son père, un homme dont la personnalité avait longtemps été affectée par son alcoolisme…Et puis, il y a l’après, avec ce deuil et cette tristesse qui la frappent de plein fouet…

J’ai trouvé que ce premier roman était vraiment très maîtrisé. Sur un sujet dur, mais qui peut faire écho à tout le monde, Anne Pauly a trouvé le ton juste et enchaîne avec brio moments d’émotion et moments burlesques (notamment l’achat du cercueil ou encore la découverte des piles dans la maison de son père).

Le père était un homme particulier, en raison de son alcoolisme, et les souvenirs d’enfance d’Anne Pauly sont aigres-doux. Mais lorsqu’elle échange avec une femme qui était amie avec son père il y a longtemps, elle découvre une personne tout à fait différente, un jeune homme qui était droit dans ses bottes, et qui était très apprécié par cette amie. J’ai beaucoup aimé l’intervention de cette femme – pourtant inconnue de la narratrice – qui semble éprouver pour Anne la même sympathie et la même considération qu’elle réservait à son père, et qui fait preuve d’empathie à son égard.

La plume de l’auteure est habile et elle exprime très bien les émotions contradictoires, le côté ubuesque de devoir se conformer à des procédures en complet décalage avec sa propre vie. Le portrait de son père est également très réussi, et elle lui rend hommage dans toute sa complexité et dans tous ses contrastes.

Pourtant, si j’ai apprécié ce livre et si j’ai aimé le travail d’écriture d’Anne Pauly et ce qu’elle proposait, je suis curieusement restée à distance de ce récit : je vois toutes ses qualités, je l’ai trouvé bien ficelé, mais je n’ai pas vraiment éprouvé d’émotions en le lisant. C’est pourtant un récit dans lequel on passe des rires aux larmes mais bien que l’ayant lu deux fois (j’ai voulu le relire en pensant que je l’avais peut-être découvert à un moment où j’étais moins réceptive), il m’a laissée assez froide.

« Avant que j’oublie » d’Anne Pauly est cependant un livre que je recommande car je trouve que c’est un récit de qualité, mais mon ressenti me laisse perplexe ! L’avez-vous lu? Qu’en avez-vous pensé? 

 

Publié en Août 2019 chez Verdier, 144 pages.

25e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2019.

Retrouvez le podcast littéraire Bibliomaniacs de Décembre 2019 en compagnie de Claire Berest ici.

6 commentaires sur “Avant que j’oublie – Anne Pauly

  1. Ce livre m’a profondément touchée, mais il faut dire que j’ai perdu mon père il y a quelques mois, et ça a remué beaucoup de choses en moi.(organisation de l’enterrement, vider la maison, souvenirs.. ).
    Je n’ai pas eu envie de le conseiller ni d’en parler à mes amies loin d’un tel événement.

    1. je suis désolée d’apprendre le décès de ton père, toutes mes condoléances… je comprends que ce livre ait fait écho en toi, et qu’il ne soit pas forcément accessible pour tous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *