« Reflets des jours mauves » est un roman de Gérald Tenenbaum, qui met en scène le Professeur Lazare, généticien reconnu, lors d’une réception en son honneur. Il est approché par Ethan Desnoyers, un jeune journaliste qui souhaite écrire un article sur lui. Les deux hommes se retrouvent dans un bar, en soirée, afin d’en discuter, bientôt rejoints par les autres clients du lieu.
Le Professeur Lazare finit par leur raconter un événement marquant de sa vie. La composante héréditaire de certains cancers venait d’être découverte, ainsi que la responsabilité de la mutation d’un gène (celui qu’on appellerait le BRCA1) dans leur développement. Souhaitant mettre en place un projet de recherche sur thérapie génique, le professeur avait obtenu des crédits pour réaliser des tests génétiques sur une vingtaine de personnes, dont une jeune femme nommée Rachel. Michel Lazare en était tombé amoureux mais cette histoire l’avait rapidement confronté à un cas très fort d’éthique médicale…
J’ai aimé cette histoire d’amour, très belle, et l’angle via lequel elle est racontée, lors de cette nuit de confession. On parle beaucoup de génétique dans « Reflets des jours mauves » mais le livre reste néanmoins très accessible aux profanes. Il est d’ailleurs curieux que l’éthique médicale, un sujet complexe et qui pose question, ne soit pas plus présent en littérature. L’auteur propose par ailleurs un parallèle entre génétique et Kabbale, audacieux mais qui fonctionne.
J’ai deviné assez vite un rebondissement, et me suis également étonnée de l’utilisation de certains personnages – ou plutôt de leur non-utilisation – mais cela n’a pas nui à mon plaisir de lecture, le sujet et son traitement étant suffisamment originaux pour porter ce livre.
« Reflets des jours mauves » est un roman dont on a peu parlé mais qui tire cependant son épingle du jeu. Une jolie découverte et un auteur à suivre !
Publié en Octobre 2019 aux éditions Héloïse d’Ormesson, 208 pages.
26e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2019.
brrrr la génétique..! Mais si c’est facile à comprendre, j’y arriverais peut-être :))
oui, pas besoin d’être un expert pour comprendre ce livre !
je le reconnais ce marqueur … Angelina Jolie en a parlé 🙂
décidément tu me su prends toujours avec la variété de tes lectures !
ça fait du bien de varier les plaisirs!