« Bleu Calypso » est un roman policier de Charles Aubert que j’ai découvert dans le cadre des Nouvelles Voix du Polar Pocket. C’est le premier tome d’une série mettant en scène Niels Hogan.
Niels est un ancien directeur commercial qui a changé de vie, et qui réside désormais à Sète, où il vit de sa passion pour la pêche en vendant des leurres sur Internet. Lors d’une sortie en mer, Niels découvre le cadavre d’un plongeur…il s’avère que ce n’est pas le seul mort retrouvé au même moment dans les environs. Alors que l’enquête est en cours, débarque la fille de son voisin, le Vieux Bob : Lizzie, une jeune journaliste bien décidée à trouver un scoop sur l’affaire.
La lecture de « Bleu Calypso » a été un vrai plaisir. J’ai trouvé l’intrigue policière assez classique, et je n’ai pas été totalement convaincue par tous les rebondissements, mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance et les personnages, très attachants, de Niels et de Lizzie. Alors certes, on frôle le cliché avec ces deux personnes que tout oppose mais qu’en même temps tout attire – le vieux loup de mer, solitaire et bourru, et la jeune urbaine hyperactive – mais la proposition de Charles Aubert fonctionne. La trajectoire de Niels est similaire à la sienne, et cela doit certainement jouer dans l’incarnation du personnage : on sent que l’auteur sait de quoi il parle quand il évoque la philosophie de vie de Niels, sa passion pour la pêche, ou encore son goût pour les haïkus, que l’on retrouve d’ailleurs à chaque début de chapitre, il n’y a aucune artificialité ou superficialité dans le récit du quotidien du personnage principal.
Il n’y a rien de vraiment révolutionnaire dans « Bleu Calypso » mais c’est un livre dans lequel on se sent bien. Charles Aubert a créé des personnages que l’on a envie de retrouver, et c’est d’ailleurs ce que je vais faire puisque j’ai bien l’intention de lire le tome 2 de la série : « Rouge Tango ».
Publié en 2019 chez Slatkine, en poche chez Pocket, 336 pages.
j’ai un petit faible pour les polars français alors s’ils sont de qualité, tant mieux! Je note!
c’est ici surtout l’ambiance et les personnages qui sont réussis !