Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de roman d‘Eliette Abecassis (j’avais adoré « Qumran » quand j’étais ado mais été déçue par ses parutions suivantes), mais le sujet de son nouveau livre, « Instagrammable », m’a intéressée.
Dans ce roman, l’autrice revisite la trame des « Liaisons Dangereuses » de Choderlos de Laclos avec comme protagonistes un groupe de lycéens très actifs sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram. Jade, malgré son jeune âge, est déjà une influenceuse de premier plan, avec un nombre de followers extrêmement important. Lorsqu’elle apprend que son petit ami Jules s’intéresse à Sacha, une jeune fille discrète, Jade demande à Léo, son ex avec qui elle est restée très liée, de séduire l’adolescente. Mais Léo est lui-même attiré par Emma, élève d’une école privée qui se tient éloignée des réseaux sociaux…
« Instagrammable » est un livre bien troussé sur l’omni-présence des réseaux sociaux dans la vie des ados et sur l’utilisation néfaste de cette arme redoutable quand des conflits éclatent : les disputes ne se règlent plus à coup d’insultes ou de coups de poing mais via le cyber-harcèlement.
C’est un roman bien ancré dans son époque que j’aurais imaginé sans problème dans une collection jeunesse : court, accessible, dans le quotidien d’une bande d’ados, avec des crises pour un rien, et des non-sujets montés en épingle par écrans interposés. Il montre bien la vacuité, l’artificialité et la superficialité qui gangrènent les relations humaines quand celles-ci se vivent à travers messages et stories alors même que les personnages côtoient quotidiennement. Et c’est agaçant, tant les personnages passent à côté de l’amour, de l’amitié pour consacrer leur temps à des faux-semblants et à des activités vides de sens. Mais si les interactions sont virtuelles, les conséquences, elles, sont bien réelles.
Le livre, efficace et droit au but, est à l’image du thème qu’il traite : moderne et un peu frustrant car on a à peine le temps de faire connaissance avec les personnages que c’est déjà fini, comme un réseau social qui privilégie au long cours l’instantané.
A découvrir !
Publié en Mars 2021 chez Grasset, 180 pages.
tu as plus de plaisir que Marie qui, je crois, a abandonné tout simplement la lecture 😉
ça ne m’étonne pas, je ne l’imagine pas aimer ce livre !
Le sujet est évidemment d’actualité mais franchement, ça ne me tente pas du tout.
oui, ce n’est pas ton genre.